Paris, le 12 avril 2019 - Coca-Cola, en partenariat avec la start-up Lemon Tri, a disposé des bornes de tri dans des stades de foot et dans quelques grandes enceintes telles que l’AccorHotels Arena. L’objectif est d’éduquer au geste de tri et d'inciter les visiteurs à recycler leurs bouteilles en plastique PET sur ces sites où la consommation nomade est fréquente et les outils de collecte pas toujours identifiés.

Un partenariat qui s’inscrit dans la feuille de route globale de Coca-Cola pour l’environnement

Afin d’atteindre les objectifs ambitieux fixés il y a un an dans le cadre de sa feuille de route globale pour “Un Monde Sans Déchets”, Coca-Cola veut s’appuyer sur la force du collectif et sur son réseau de partenaires pour expérimenter des solutions qui permettent d’améliorer le taux de recyclage en France. L’enjeu étant d’atteindre à la fois 100% de collecte des emballages, mais également d’intégrer 50% de plastique recyclé dans ses bouteilles en PET d’ici 2025 en France.

Dans ce contexte, Coca-Cola a fait à nouveau appel à la startup Lemon Tri pour l’accompagner et tester la solution dans un nouveau contexte afin d’impliquer de nouveaux acteurs et de nouveaux profils de consommateurs. Au total 55 machines de tri seront installées dans différents lieux partenaires tels que des stades de football et lieux iconiques de la capitale Les grands clubs ont été visés en priorité pour accueillir cette opération, tout comme les stades activés à l’occasion de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019™, dont Coca-Cola sera également partenaire. Les sites déjà équipés sont :

o Le Parc des Princes à Paris avec 10 machines
o Le Groupama Stadium à Lyon avec 10 machines
o L’AccorHotels Arena avec 6 machines
o L’Orange Vélodrome à Marseille avec 8 machines
o Le Matmut Atlantique à Bordeaux avec 5 machines

Une initiative ludique qui vise à faire de la pédagogie en faisant comprendre aux citoyens l’importance du tri des déchets, quel que soit le contexte de consommation.
Le principe est volontairement simple et récréatif : les machines intelligentes de Lemon Tri reconnaissent les emballages PET les trient, les compactent et contribuent à faire comprendre au consommateur que l’emballage doit être trié pour être in fine recyclé. Tout cela à travers :
- Des messages pédagogiques diffusés sur la borne et à travers les ambassadeurs du tri présents à cette occasion.
- L’obtention de cadeaux : des dotations telles que des maillots, goodies ou encore des tickets pour des matchs ou des concerts peuvent être gagnés grâce aux partenaires de Coca-Cola, pour attirer et inciter encore davantage à cette démarche vertueuse ;

L’idée à travers cette expérimentation grand public est de pouvoir éduquer de manière ludique aux gestes de tri, grâce à un dispositif interactif et efficace ayant déjà fait ses preuves par le passé. L’an dernier, Lemon Tri avait en effet accompagné Coca-Cola sur les sites de Festivals dont la marque est partenaire. Une opération couronnée de succès puisque que sur les 5 Festivals partenaires, 37.543 bouteilles et canettes ont été triées et 1.598 euros reversés à différentes associations.

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