Paris, le 24 septembre 2018

Coca-Cola annonce aujourd’hui avoir conclu un accord avec la société Alizé visant à acquérir 100% des activités de Tropico en France. L’acquisition de Tropico S.A.S s’inscrit dans la stratégie de diversification annoncée en 2017 visant à offrir un choix plus large de boissons aux consommateurs, en ligne avec leurs attentes. C’est la première fois que Coca-Cola acquiert une marque française, ambitionnant ainsi de devenir un acteur majeur des boissons plates aux fruits, un des segments clés des boissons sans alcool, en croissance régulière au cours des dernières années (CAGR sur le total Hors Foyer + Alimentaire : +4,9% entre 2014 et 2017*).

Créée en 1982, Tropico est une marque emblématique de l’univers des boissons sans alcool qui bénéficie d’une forte notoriété. Ses produits sont disponibles en canettes et en bouteilles PET en circuit hors-domicile et dans la plupart des enseignes de la grande distribution, en France et en Belgique. La marque a été rachetée en 2005 par la société Cafés Folliet, une entreprise familiale française dirigée par Bernard Folliet dont le siège est à Chambéry, qui en a assuré le développement depuis.

François Gay-Bellile, Président de Coca-Cola France déclare : « Nous sommes ravis de pouvoir dès aujourd’hui nous appuyer sur la marque Tropico pour accélérer notre développement dans le segment très dynamique des boissons plates aux fruits. Tropico jouit déjà d’une très bonne notoriété et d’un solide capital sympathie grâce au travail de Bernard Folliet et de ses équipes au cours des dernières années. Nous comptons sur notre expérience dans d’autres pays pour apporter rapidement de l’innovation à cette catégorie et la dynamiser. Le succès du lancement de Fuze tea en début d’année et les performances prometteuses de nos marques Honest (boissons bio) et Smartwater (eau plate et gazeuse) renforcent notre détermination à accélérer la stratégie d’expansion de notre portefeuille dans laquelle nous nous sommes engagés avec nos embouteilleurs CCEP et SOCOBO. Cette acquisition est un pas de plus dans cette direction nous permettant de répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs français».

Bernard Folliet, PDG de Alizé et Tropico S.A.S : « Je suis fier du travail accompli par les équipes de Tropico et très heureux de pouvoir transmettre à Coca-Cola une marque en bonne santé et en croissance régulière depuis plusieurs années. Ce changement permettra de donner à la marque Tropico l’envergure qu’elle mérite, grâce à l’expertise et aux moyens en marketing et en innovation de Coca-Cola. Je me félicite également que Coca-Cola souhaite maintenir l’identité de la marque qui a fait son succès depuis son lancement en 1982 ».

La commercialisation de Tropico en France métropolitaine et en Belgique sera progressivement reprise par CCEP France, CCEP Belgique et SOCOBO (Corse), les embouteilleurs de Coca-Cola sur ces territoires. La possibilité d’étendre la présence de la marque à plus de territoires sera évaluée dans les mois à venir.

(*) Source : Industry Estimates 2017

 

Télécharger le communiqué au format .pdf