Title

subtitle

La pandémie mondiale de Covid-19 a contraint les populations autour du globe à faire face à des bouleversements durables et importants, augmentés par des mouvements comme Black Lives Matter, qui conduisent à une détérioration du lien social dans notre société.

Le temps est venu de tirer toutes les conséquences de ces crises pour faire du « nouveau monde » un monde meilleur. En tant que marque historiquement engagée en faveur de l’inclusion et de la diversité, Coca-Cola renouvelle son discours de marque et l’accompagne d’actions concrètes pour recréer du lien social au-delà de nos différences.

Coca-Cola renouvelle profondément sa communication

Ces derniers mois ont vu émerger deux bouleversements sociétaux majeurs provoquant une crise du lien social : la pandémie mondiale et la persistance d’inégalités inacceptables dans nos sociétés contemporaines avec le mouvement Black Lives Matter.

Face à ces événements historiques, Coca-Cola a souhaité prendre le temps de réfléchir à son rôle en tant que marque emblématique :

• Au plus fort de la pandémie, Coca-Cola a décidé en avril de suspendre sa communication dans le monde entier et de consacrer ses ressources au soutien de tous ses salariés, de ses clients et des populations les plus vulnérables. Cette période a également permis de développer des contenus adaptés à la nouvelle réalité, avec une reprise de la communication à la mi-mai, en digital puis en télévision avec la campagne ‘Pour Tous’.

• Plus récemment, le mouvement Black Lives Matter a profondément interpellé Coca-Cola sur sa responsabilité en tant que marque leader. Parmi d’autres décisions, Coca-Cola a suspendu ses investissements publicitaires sur les réseaux sociaux partout dans le monde pendant au moins tout le mois de juillet, afin d’inciter à lutter contre le racisme et la haine qui peuvent s’y exprimer.

A présent, Coca-Cola souhaite prendre la parole avec une campagne sur fond de poème, bâti sur des résolutions tangibles auxquelles la marque croit profondément, et encourageant chacun à en prendre individuellement. Le monde a changé, Coca-Cola aussi.

Coca-Cola présente sa nouvelle campagne “Plus ouvert que jamais”

Depuis sa création, Coca-Cola a toujours été une marque fortement engagée en faveur du lien social et de l’unité de la société au-delà des différences.

Dans la continuité de ses campagnes qui ont marqué l’histoire, Coca-Cola dévoile le 3 août une campagne baptisée ‘Plus Ouvert Que Jamais’. Celle-ci a pour volonté d’accompagner ses consommateurs à s’adapter dans cette période si particulière.

Le script original a été écrit par George The Poet, rappeur et poète britannique socialement engagé. Dans le spot publicitaire, il marche dans la rue en observant les gens qui l’entourent tout en slamant son poème qui dévoile ses résolutions pour le « monde d’après ».

Pour la version française, c’est le rappeur français The Venice qui a adapté le poème et posé sa voix sur le film.

Plan média

• Le lancement européen de la campagne est prévu le 3 août, tous les pays diffuseront la version longue de 60 secondes pour démarrer leur communication.

• En France, une version courte de 30 secondes puis de 15 secondes seront ensuite diffusées pendant 6 semaines jusqu’à mi-septembre.

• Pour faire écho au film publicitaire, une campagne d’affichage nationale rappelant les résolutions citées par George the Poet le poète débutera à partir de mi-août.

• En parallèle, une campagne social-media invitera les consommateurs à partager leurs résolutions sur les réseaux sociaux – résolutions que chacun se donne pour vivre mieux dans ce « nouveau normal » post-Covid19.

• Via la Digital Factory, solution digitale de notre partenaire embouteilleur Coca-Cola European Partners, la campagne ‘Plus Ouvert Que Jamais’ va soutenir la communication de plus de 2000 points de vente en France, du 1er septembre au 31 octobre.

• Cette communication dédiée aux Cafés, Hôtels, Restaurants se retrouvera en affichage national à partir de mi-septembre pour inciter les consommateurs à revenir dans ces établissements particulièrement affectés par la crise.

La crise a affecté notre société dans bien des aspects. Beaucoup de secteurs d’activités ont été touchés les cafés, hôtels, restaurants et la vente à emporter qui sont des clients fondamentaux pour Coca-Cola en France n’ont pas été épargnés. ‘Plus Ouvert Que Jamais’, n’est pas une simple campagne publicitaire, c’est une extension de la raison d’être de Coca-Cola dans le monde : ‘Rafraichir le monde et faire la différence’, qui s’illustre non seulement par le soutien à leur activité commerciale, mais aussi par un programme promoteur de leur rôle social.

Coca-Cola s’associe au Groupe SOS pour lancer une opération nationale de création de lien social dans les Quartiers Prioritaires de la Ville.

Coca-Cola soutien dès le mois de septembre un dispositif co-construit avec le Groupe SOS, avec l'ambition commune de soutenir 50 initiatives dans toute la France en faveur de la préservation du lien social au travers des cafés dans les quartiers qui en ont le plus besoin.

Ce dispositif est né de l’association entre Coca-Cola et le Groupe SOS, première entreprise sociale d’Europe, qui œuvre depuis 35 ans pour répondre sur le terrain, à l’aide de solutions innovantes, aux grands défis auxquels la société doit faire face.

Ce nouveau programme cible les cafés des QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville). Plus de 1000 quartiers classés prioritaires par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, situés dans 859 communes.

La crise nous a montré la nécessité de développer et d’amplifier plus que jamais des solidarités de proximité. Les commerces de proximité, en particulier les cafés, constituent des lieux connus et fréquentés par une large majorité d’habitant.e.s, propices au développement d’initiatives solidaires.

Le dispositif encourage les cafés et commerces de proximité porteurs d’un projet :

• Fédérateur et convivial : des initiatives qui permettent de faire de l’établissement candidat, un lieu de mixité dans lequel les familles, les jeunes, les seniors, les femmes et les hommes peuvent se retrouver ;
  • Utile et facilitateur au quotidien : des initiatives qui permettent de renforcer l’accès aux droits et à la culture des habitant.e.s ;
  • Responsable et engagé en faveur de la transition écologique : des initiatives qui contribuent à sensibiliser les habitant.e.s aux enjeux de l’alimentation ou encore de l’économie circulaire ;
  • Inspirant et porteur d’initiatives : des initiatives qui permettent aux habitant.e.s de développer des projets individuels ou collectifs.

Afin de soutenir le programme, Coca-Cola apportera une aide matérielle de 600 000 € répartie entre les 50 projets retenus.

La genèse de la collaboration entre Coca-Cola et Groupe SOS date de 2019, à l’occasion du soutien à l’opération ‘1000 cafés’, visant à réhabiliter des cafés multiservices dans les communes françaises de moins de 3500 habitants. Aujourd’hui, avec cette nouvelle initiative, la collaboration se développe avec pour ambition de soutenir et développer les cafés et commerces de proximité qui portent des actions innovantes, pour favoriser plus d’inclusion sociale et promouvoir les valeurs communes à Coca-Cola et au Groupe SOS ; la diversité, la mixité et la proximité.

Pour bénéficier de l’aide et du soutien matériel, les établissements souhaitant prendre part à l’opération devront proposer leur projet dans le cadre d’un appel à initiatives qui sera lancé en septembre.

Depuis toujours, Coca-Cola agit pour tenir un rôle clé dans la société française, en étant un acteur engagé et favoriser le lien social des générations, et promouvoir les valeurs de diversité et mixité sociale.

Contact Presse

Jounaliste ou bloggeur ? Si vous êtes interéssés par l'un des sujets relatifs à nos marques, faites-nous savoir comment nous pourrions vous aider.