Coca-Cola entame une phase encore plus ambitieuse de ses objectifs climatiques vers la neutralité carbone à horizon 2040 | Coca-Cola en France

Coca-Cola entame une phase encore plus ambitieuse de ses objectifs climatiques vers la neutralité carbone à horizon 2040 | Coca-Cola en France

Coca-Cola European Partners avance sur ses stratégies de modèles bas carbone et déploie des actions multiples en faveur du plastique 100 % recyclé, des bouteilles en verre consignées et des fontaines à boisson. Trois modèles qui s’alignent avec la volonté de CCEP d’atteindre la neutralité carbone d’ici 20 ans.

 

« Notre objectif est que toutes nos bouteilles en plastique soient produites à partir de matière 100% recyclée d’ici 2030, tout en avançant sur des modèles alternatifs au plastique à usage unique. » Arnaud Rolland, directeur RSE Coca-Cola European Partners.

 

En quoi Coca-Cola European Partners s’est montré précurseur en matière d'actions pour le climat ?

 

Arnaud Rolland : Il y a 15 ans, nous définissions déjà nos premiers objectifs climatiques à fin 2020, et ce sont des objectifs que nous avons dépassés. C’est pourquoi nous entamons aujourd’hui une phase encore plus ambitieuse qui nous mène vers la neutralité carbone à horizon 2040. Depuis 10 ans, nous avons réduit de 30,5 % nos émissions carbone sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, c’est-à-dire non seulement nos activités directes mais également toutes nos activités amont avec nos fournisseurs et aval avec nos clients.

 

Quels grands défis sont à relever pour atteindre la neutralité carbone ?

 

A. R. : Nos prochains objectifs visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 supposent que nous mobilisions l’ensemble de nos fournisseurs et notamment nos fournisseurs stratégiques d’ingrédients, en particulier de sucre, mais aussi tous nos fournisseurs d’emballages, de bouteilles verre, de bouteilles plastique… afin de les aligner sur notre trajectoire de réduction. Notre principal défi sera donc d'entraîner tous nos écosystèmes vers l’atteinte de ces objectifs.

 

Comment Coca-Cola European Partners anticipe-t-elle l'interdiction du plastique à usage unique prévue en 2040 ?

 

A. R. : Nous sommes déjà actifs sur ce sujet puisque nous avons déjà réduit de 20 % notre utilisation de plastique au cours des 10 dernières années. Nous sommes en train de passer à la vitesse supérieure en développant notamment le sujet des bouteilles en verre consigné. Nos bouteilles en verre sont déjà consignées dans les cafés, hôtels, bars et restaurants, et nous sommes en train de déployer un certain nombre de tests sur la consigne en grande distribution, notamment avec Carrefour, Monoprix et bientôt Franprix. Notre deuxième stratégie consiste à développer dans les prochaines années les fontaines de boisson. Elles permettront d’éliminer là aussi les emballages à usage unique puisque ce sont les consommateurs qui apportent leurs propres contenants. Tout en avançant sur ces stratégies de modèles alternatifs au plastique à usage unique, nous nous sommes fixé pour objectif de produire des bouteilles 100 % plastique recyclé d’ici 2030.

 

Quelles actions RSE verront le jour en 2021 ?

 

A. R. : 2021 verra un exemple très concret de réduction du plastique puisque dès le mois de mars nous allons supprimer tous les films plastiques qui entourent nos lots de canettes et les remplacer par des systèmes d’attache en carton KeelClip et dans d’autres cas des étuis en cartons. Tout cela va représenter une économie de plastique de 900 tonnes par an sur nos produits.

 

 

Comme je l’évoquais, nous verrons en 2021 de plus en plus de bouteilles en verre consignées vendues en grande surface. Cela fait 2 ans que nous participons au projet Loop avec Carrefour, aujourd’hui cela concerne 2 magasins, puis 10 à la fin de l’année avant de se déployer progressivement tout au long de l’année 2021. Monoprix, qui est également en train de déployer des corner « verre consigné » dans ses magasins, prévoit plusieurs points de vente supplémentaires en 2021. Nous allons aussi proposer nos bouteilles en verre consignées aux consommateurs chez Franprix à partir de 2021.

 

Notre stratégie fontaine sera testée en 2021 dans la restauration collective, avec Sodexo et Elior, nous allons mettre en place des systèmes de fontaine pour supprimer les emballages. Toutes ces solutions, que ce soit le 100 % plastique recyclé, le verre consigné ou les fontaines, sont aussi des modèles bas carbone, ces trois modèles sont là aussi pour servir notre trajectoire de réduction de 30 % de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, donc tout cela est lié.

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