GÉNÉRALITÉS

1. Quel est l'objectif de cette déclaration ?

Cette déclaration nous permet de partager la liste de nos partenariats en matière de santé et de bien-être. Elle répertorie les professionnels de la santé et les experts scientifiques avec lesquels nous avons travaillé depuis 2010. Bien que nous ayons toujours été transparents sur le financement de la recherche et le soutien que nous apportons aux organisations liées à la nutrition et à la santé, ce site permet de rendre l’information accessible à chacun. Le site est mis à jour tous les ans.

Si vous avez des questions concernant notre démarche de transparence, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : fr.ciccontact@coca-cola.fr

2. Quels changements ont été apportés au site depuis décembre 2016 ?

Notre investissement total actualisé dans les activités de recherche scientifique et de partenariat entre le 1er janvier 2010 et le 30 septembre 2017 est de 7 545 756€.

Ce financement comprend le soutien apporté par The Coca-Cola Company, l’une de ses branches ou filiales, ou The Coca-Cola Foundation à des entités juridiques basées en France ou principalement axées sur la France pour des partenariats et des recherches scientifiques sur la santé et le bien-être du 1er janvier 2010 au 30 septembre 2017.

Depuis notre dernière déclaration publiée en décembre 2016, nous avons investi 47 980€ pour des projets dans le domaine de la santé et du bien-être. Ce montant a été investi entre le 30 septembre 2016 et le 30 septembre 2017.

3. Quelles mesures supplémentaires The Coca-Cola Company va-t-elle mettre en place dans sa recherche d'une plus grande transparence sur ses partenariats et ses recherches ?

Cette initiative est une étape supplémentaire dans l’amélioration continue de la communication sur le soutien financier que nous apportons aux recherches scientifiques et aux partenariats relatifs à la santé et au bien-être. La liste de nos partenariats dans ces domaines sera mise à jour et publiée chaque année.

Début 2016, nous avons mis en œuvre une nouvelle série de principes directeurs qui définissent la façon dont notre compagnie soutiendra financièrement la recherche scientifique sur le bien-être et les partenariats.
Cliquez ici pour plus d'informations.

4. Pourquoi diffusez-vous ces informations maintenant ?

Nous avons toujours été transparents sur nos soutiens financiers à la recherche scientifique et aux partenariats en matière de santé et de bien-être. Dès 2015, nous avons publié au même endroit la liste de nos partenariats en matière de santé et de bien-être en France et nous nous sommes engagés à publier cette information mise à jour annuellement.

5. De quoi cette liste est-elle composée ?

Nous avons inclus les fonds accordés par The Coca-Cola Company, l'une de ses filiales, ou par la Fondation Coca-Cola à des entités juridiques basées en France ou principalement axées sur la France pour des partenariats et des recherches scientifiques sur la santé et le bien-être.

Nous avons exclu les fonds accordés à des entités situées hors de France. Sont également exclus :

• les recherches sur les ingrédients, l'emballage, les produits ou les marques qui ne sont pas liés aux apports alimentaires, à la nutrition et la santé, et à l'activité physique ;
• la recherche et le développement sur les nouveaux ingrédients, l'emballage, les produits ou les marques ;
• les versements à des fournisseurs de services tiers de services médiatiques, publicitaires et logistiques, en soutien aux partenariats santé et bien-être mentionnés ;
• les versements de moins de 500 € sur une base globale annuelle.

Pour consulter en détail ce qui est compris ou non dans cette déclaration, cliquez ici

6. Que voulez-vous dire par « partenariats » ?

Dans le cadre de cette liste, nous utilisons le terme « partenariat » dans un sens informel, en faisant référence à notre relation avec les entités basées en France et ayant reçu des fonds de The Coca-Cola Company, l'une de ses filiales, ou la Fondation Coca-Cola afin de soutenir leurs programmes de santé et de bien-être et les activités de communication menées de 2010 à 2016.

7. Que voulez-vous dire par « recherches » ?

La déclaration aborde la question du financement des recherches externes sur l’alimentation, la nutrition, et l'activité physique. 

RECHERCHES

8. The Coca-Cola Company mène-t-elle des recherches sur la nutrition et l’activité physique ?

Nos partenariats et notre soutien passé à la recherche scientifique sur la nutrition et l’activité physique a produit des résultats scientifiquement valables, cependant nous avons identifié une opportunité afin d’éviter certaines des questions qui se posent lorsque nous sommes le seul financeur de ses recherches.

Début 2016, nous avons commencé à mettre en œuvre un ensemble de nouveaux principes directeurs qui définissent la façon dont notre compagnie fournira un soutien financier pour la recherche scientifique sur la nutrition et l’activité physique mais aussi les partenariats. Cliquez ici pour plus d'informations.

9. Pourquoi The Coca-Cola Company finance-t-elle la recherche ?

Nous pensons que soutenir la recherche est important dans le fonctionnement de toute entreprise responsable. En tant qu’entreprise leader sur le marché des boissons sans alcool, nous croyons qu'il est impératif de soutenir la recherche scientifique en cours concernant nos boissons, nos ingrédients et les recherches liées à la santé. Cependant, nous évoluons dans notre approche de financement de la recherche scientifique sur la nutrition et l’activité physique ainsi que les partenariats. Début 2016, nous avons commencé à mettre en œuvre une série de nouveaux principes directeurs qui définissent la façon dont notre société fournira un soutien financier à la recherche scientifique sur le bien-être et aux partenariats. Cliquez ici pour plus d'informations.

10. Qu'est-ce que la Fondation Coca-Cola et quelle est la différence avec The Coca-Cola Company ?

La Fondation Coca-Cola est le bras philanthropique mondial de The Coca-Cola Company. Elle a été créée aux États-Unis en 1984 sous la forme d'une organisation caritative. The Coca-Cola Company s'engage à redistribuer chaque année 1 pour cent de son résultat d'exploitation de l'année précédente ; elle le fait en grande partie via la Fondation Coca-Cola.

Pour obtenir davantage d'informations sur la Fondation Coca-Cola, veuillez cliquer ici.

11. Face à la publication de vos programmes de financement, comment pouvons-nous être certains que la liste est complète ?

Nous avons essayé, en toute bonne foi, de déclarer tous les financements qui répondent aux critères d'inclusion. Si nous avons oublié un élément qui répond à ces critères, nous l'ajouterons dans une mise à jour ultérieure que nous prévoyons de publier une fois par an.

12. Pourquoi Coca-Cola finance-t-il des organisations dans le domaine de la nutrition et de l’activité physique ?

Nous travaillons avec des experts individuels et des organisations pour pouvoir apprendre à leurs côtés en nous appuyant sur leur expérience à la fois vaste et indépendante. De cette façon, ils peuvent nous fournir des informations clés concernant nos produits et nos ingrédients. Cela nous permet de renforcer nos connaissances, d'améliorer nos actions et d'offrir davantage de choix aux consommateurs. 

Début 2016, nous avons commencé à mettre en œuvre une nouvelle série de principes directeurs qui définissent la façon dont notre société fournira un soutien financier à la recherche scientifique sur le bien-être et aux partenariats. Cliquez ici pour plus d'informations.

13. Attendez-vous des organisations qui reçoivent un appui financier de la part de Coca-Cola qu'elles soutiennent vos produits ?

Non. Nous travaillons avec des experts et des organisations indépendants pour les écouter et apprendre de leur expertise. Ceci nous guide dans nos actions au quotidien.

OBÉSITÉ

14. Pensez-vous que The Coca-Cola Company contribue au problème de l'obésité ?

Coca-Cola s'est publiquement engagé à jouer un rôle dans la résolution des problèmes de santé et de bien-être, y compris l'obésité et les maladies connexes.

Entre 2010 et 2016, nous avons lancé 18 innovations avec une moins de sucres, comme FÏNLEY. Nous avons également réduit le sucre dans 13 boissons de notre gamme de boissons, par exemple, Fanta -30%*, Sprite -40%,* Coca-Cola life -40%*...
*Par rapport aux anciennes recettes de la gamme ou à la plupart des boissons rafraîchissantes sucrées

Nous continuons d’innover avec des boissons à teneur réduite en calories, comme par exemple avec Fïnley en 2014 ou Honest en 2017.

Nous proposons plusieurs conditionnements pour nos principales boissons (de la mini canette de 15cl à la bouteille de 2L à partager), pour une consommation sur-mesure. Nous souhaitons que le consommateur puisse être informé de manière claire et direct c’est pourquoi nous avons été l’une des premières entreprises à apposer un étiquetage complet et transparent à l’avant et l’arrière de nos emballages.

Nous avons également financé des partenariats et des recherches avec des experts afin d'améliorer nos connaissances sur la santé et le bien-être. Nous reconnaissons que certaines personnes se sont demandé si ce travail est approprié et suffisamment indépendant.

15. Quelles actions Coca-Cola entreprend-il en France pour aider à traiter la question de l'obésité ?

Beaucoup de nos boissons contiennent des calories. Consommer trop de calories, y compris de boissons sans alcool, peut contribuer à la prise de poids et à l'obésité. Un mode de vie équilibré constitue la clé pour gérer efficacement son poids. A l’instar de tous les aliments et de toutes les boissons, les sodas contenant des calories peuvent être consommés, tant que cette consommation reste modérée.

Nous sommes conscients que certaines personnes apprécient le goût de nos boissons mais souhaiteraient réduire leur consommation en calories. C’est la raison pour laquelle nous proposons également une diversité de boissons délicieuses à teneur réduite ou faible en sucres et en calories ou sans sucres ni calorie. C'est également la raison pour laquelle bon nombre de nos boissons sont déclinées en petits formats. Nous fournissons également des informations sur la teneur en sucre et en calories de nos boissons, les consommateurs pouvant ainsi choisir ce qui leur convient le mieux, à eux et à leurs familles. Nous conseillons à toute personne qui chercherait à obtenir des informations sur l’obésité de consulter son médecin.

Nous avons pris une série d’engagements sur le sujet depuis de nombreuses années :

Plus de choix et moins de sucres
• Offrir un large choix de boissons et de formats, tout en continuant à innover pour réduire la teneur en calories de nos boissons
• Entre 2010 et 2016, nous avons lancé 18 innovations avec une moins de sucres (FINLEY, Sprite Menthe…)
• Entre 2016 et 2016, nous avons réduit le sucre dans 13 de nos boissons comme par exemple Fanta -30%*, Sprite -40%*, Coca-Cola life -40%*...
*Par rapport aux anciennes recettes de la gamme ou à la plupart des boissons rafraîchissantes sucrées

A terme, nous avons un objectif double :
1. Continuer à réduire la teneur moyenne en sucres ajoutés de nos boissons de 10% d’ici 2020.
2. Que 50% de nos ventes soient issues de boissons sans ou à faible teneur en calories d’ici 2025, soit une augmentation de 35% par rapport à 2016.

Plus d’information
• Informer de manière claire et simple, pour aider chacun à faire les bons choix via un étiquetage complet et transparent
• Depuis 2016, un nouveau symbole indique de manière plus claire le nombre de verres associé à chaque format de boisson.

Etre un acteur responsable
• Communiquer de manière responsable en ne menant aucune action marketing auprès des enfants de moins de 12 ans et ce, en conformité avec les engagements pris par The Coca-Cola Company dans le cadre du EU Pledge (2007) et de l’Unesda (2006).