Cette année, la marque fêtait son dixième anniversaire en Allemagne. La famille des eaux minérales ViO s’est depuis agrandie avec les jus de fruits pétillants ViO Schorle mais aussi ViO BiO LiMO – des limonades issues de l’agriculture biologique classées en tête des ventes de l’autre côté du Rhin, en 2016. Retour sur le bio, une tendance globale adoptée par The Coca-Cola Company.

Comme dans la plupart des pays de la Company, Coca-Cola Allemagne a choisi de répondre aux besoins de ses consommateurs en proposant des boissons aux ingrédients naturels et durables. ViO, qui n’est pas distribué en France, illustre parfaitement cette nouvelle tendance alors que le jus de pomme pétillant ViO Schorle est exclusivement préparé à partir de produits bio comme les fruits du verger d’Eugen Jacobs par exemple, un agriculteur bio de la région du lac de Constance, au Sud de l’Allemagne. Fabriquée localement, l’empreinte carbone de la boisson se trouve également réduite.

Le consommateur au cœur de la production des boissons

Harald Huegel, Directrice Marketing pour ViO, inscrit son discours dans la continuité du discours de l’ex-PDG de The Coca-Cola Company : « Ce sont toujours les désirs des consommateurs qui sont à l’origine d’une nouvelle boisson. Et pour Bianca Bourbon, Directrice Générale de Coca-Cola Allemagne, l’enjeu est de taille : « Nous tenons compte des souhaits de nos consommateurs et les utilisons pour adapter notre réponse à leurs attentes actuelles et futures ».

Lancé au printemps 2017, le ViO BiO LiMo leicht (« light ») cumule de son côté l’origine biologique des fruits qui composent sa recette mais aussi une teneur réduite en calories – avec 45 % de sucres en moins que les autres limonades proposées en Allemagne. Parmi toutes les nouvelles recettes qui sortent du Laboratoire d’innovation de Bruxelles, l’objectif se concentre à la fois sur l’origine des ingrédients et sur la proposition de boissons toujours moins sucrées et sans sucres. Un objectif qui répond aux attentes des consommateurs.

Au niveau mondial, The Coca-Cola Company travaille sur plus de 200 projets visant à réduire la teneur en sucres mais aussi à proposer des conditionnements toujours plus réduits (250, 200 et 150 ml). Toujours moins de sucres pour toujours plus de goût, tel pourrait être le nouveau credo partagé aussi bien par le public que par les entreprises !