La jeunesse et le sport, deux engagements forts dans l’histoire de Coca-Cola. Quand ces deux causes peuvent s’allier, cela donne des initiatives comme la participation de l’association Unis-Cité, qui promeut le service civique auprès des jeunes, au programme Le CUBE by LE SPORT ÇA ME DIT initié en 2008 par Coca-Cola. Portraits de deux jeunes volontaires qui participent à la tournée des plages du programme. Grâce à Sarah et Kaïsh : solidarité, fair-play et lien social sont au rendez-vous de ces vacances d’été.

Si, depuis 2013, Coca-Cola France met à disposition d’Unis-Cité le fameux cube rouge qui renferme tout le matériel pour la mise en place de six activités sportives dans de nombreuses villes de France, c’est dans le cadre de la tournée #Quizz&Games qu’interviennent nos deux volontaires. Retrouvez-les sur la plage de Merville-Franceville près de Cabourg, en Normandie, les 15 et 16 août 2017.

Sarah, 20 ans : “Pour moi, l’important a toujours été de participer et non de gagner”

Sarah, 20 ans

Après une période de désarroi face à son cursus scolaire, Sarah intègre le programme “Booster” d’Unis-Cité soutenu par Coca-Cola France qui aide les jeunes en décrochage scolaire à s’orienter et reprendre confiance en eux le temps du service civique. Une parenthèse plus que bénéfique pour Sarah puisque la jeune fille s’est débarrassée de sa timidité et a repris confiance en elle, petit à petit. Une ouverture aux autres et un équilibre qui lui ont permis de retrouver les bancs de l’école, de décrocher ainsi un CAP Petite Enfance et d’entamer une formation complémentaire. Elle croit tellement aux bienfaits du service civique qu’elle a poussé famille et amis dans la même situation qu’elle à s’inscrire pour trouver les réponses à leurs incertitudes de jeunes adultes. C’est donc confiante et déterminée que Sarah se rendra sur la tournée des plages organisée par Le CUBE by LE SPORT ÇA ME DIT. Tout comme Kaïsh, elle sera désignée comme ambassadeur de la citoyenneté. Ses missions ? Veiller non seulement à la bonne entente des différents groupes, au respect des règles, à l’accueil des publics plus fragiles mais aussi au respect de l’environnement. Un volet important du programme, selon elle, car être citoyen, ce n’est pas juste une question de politesse mais faire aussi des petits gestes pour la planète.

Ce qu’elle aime dans le sport ? “Construire les équipes, intégrer n’importe qui au jeu, j’aime bien faire en sorte que les gens se parlent. Le sport, c’est le début de l’amitié”.

Kaïsh, 21 ans : “Dans le sport, on ne perd jamais, on apprend toujours”

Kaïsh, 21 ans

Du haut de ses 21 ans, Kaïsh a déjà accumulé quelques expériences dans le domaine de l’animation socio-culturelle. S’il a découvert Unis-Cité un peu par hasard, au cours d’une journée de présentation, les missions de solidarité proposées par l’association lui ont plu tout de suite. Inscrit au programme “Les Volontaires de Paris”, il a arpenté avec des groupes de touristes, les rues de la capitale pour leur faire découvrir des coins méconnus et aller contre l’image de certains quartiers. Le contact humain est le fil rouge de tous les projets qui anime Kaïsh. Si le sport est une autre de ses grandes passions, c’est sans doute qu’il a su voir dans cette activité toute la possibilité de créer, voire d’accélérer le lien social. Entraîneur de basket en club depuis deux ans, cette année, il compte bien initier tous les participants du programme Le CUBE by LE SPORT ÇA ME DIT au tir à l’arc. Déjà expérimenté lors d’une autre session d’activité, il a pu constater que ce sport avait fait des émules auprès des jeunes puisque plusieurs ont continué après ces quelques essais. Toutes ses expériences le confortent dans la poursuite de cette voie : à la rentrée, Kaïsh commencera un diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport. Désormais, il en est sûr “c’est dans le milieu social que je souhaite m’épanouir”.

Avis aux vacanciers du bord de mer : voici deux perles que vous aurez la chance de croiser si vous goûtez, comme eux, aux joies du lien social !