La tendance se confirme : it’s Tea Time ! Autrefois belle endormie, la catégorie des thés et infusions est désormais florissante. Toujours à l’avant-garde des tendances et à l’écoute des consommateurs, The Coca-Cola Company a déjà pris la vague des nouvelles attentes consommateurs. Soucieuse de répondre aux goûts de chacun, l’entreprise s’est mise en quête d’un savoir-faire ancestral grâce à des processus de fabrication innovants. L’objectif ? Répondre à toutes les nouvelles attentes en privilégiant la variété des goûts, le bien-être, la transparence mais aussi la naturalité des boissons.

Depuis son apparition il y a plus de 4 000 ans à la cour de l’empereur chinois Shennong, le thé a parcouru le monde entier pour infuser toutes les cultures. Source de rafraîchissement ou synonyme de pause détente, il suit, dès le XVIe siècle, la route de la soie pour arriver en Europe. Dans la culture britannique, il devient un rendez-vous quotidien : on le consomme avec un nuage de lait à 17 h pile, à l’heure du célèbre « Tea Time ». Du côté de l’Asie du Sud, le chai indien est directement bouilli dans le lait puis réhaussé d’épices comme la cannelle, la cardamome et la muscade.

Les thés et infusions : une tendance mondiale

C’est aux États-Unis que le thé se généralise sous sa forme glacée. Lors de l’exposition internationale de 1904, dans la ville de Saint-Louis, Missouri (États-Unis), il est servi sur de la glace pour faire face aux vagues de grosse chaleur. Le iced tea (ou « ice tea ») est désormais un rafraîchissement et il fait fureur !

On croyait le marché stabilisé, mais l’engouement repart de plus belle depuis quelques années. Comme le développe François Gay-Bellile, nouveau PDG de Coca-Cola France, le secteur des thés et infusions croît dans le monde de plus de 6.5 % par an depuis 2012. Au point que tous parlent d’une tendance du grand public, de plus en plus attiré par les goûts fruités et rafraîchissants de ces boissons, mais aussi par leur authenticité.

Au Pays du Soleil Levant, The Coca-Cola Company s’adapte à des consommateurs très demandeur d’innovation. En 2007, Coca-Cola Japon lançait Ayataka, un thé vert authentique et sans sucres auquel n’est ajouté qu’un nuage de matcha, une poudre fine de thé vert. Culture à part entière, le breuvage fait l’objet d’une cérémonie dédiée. Avec sa forme asymétrique et sa couleur hétérogène, la bouteille de thé glacé évoque la traditionnelle tasse de thé en terre cuite réalisée à la main. Un atout pour la marque au même titre que la bouteille « Contour » pour Coca-Cola.

L’innovation au service des goûts de chacun

La bouteille d’Ayataka
La bouteille d’Ayataka reprend l’esthétique d’une tasse de thé traditionnelle au Japon.

© The Coca-Cola Company


Un succès non démenti depuis son lancement dans un pays où le traditionnel thé vert représente 27 % de l’industrie des boissons. Testé à Kyoto par plus de 100 experts et expertes de la culture du thé, Ayataka a même été reconnu comme la boisson la plus proche de l’authentique thé nippon. Autre marque, Sokenbicha reprend lui aussi une recette originaire du Japon. De l’orge, du riz et du sésame pour une alliance de plantes et de graines riche en umami (« goût savoureux ») !

Lancé en 2012 aux Etats-Unis, les thés Fuze existent aujourd’hui dans 52 pays où ils sont souvent leader comme au Brésil (72 %), en Equateur (68 %), en Israël (62 %) ou au Mexique (59 %). Pêche, citron, hibiscus ou encore camomille, les différentes recettes de Fuze proposent une surprenante fusion des saveurs. Un tourbillon de style qui invite à une découverte multiculturelle !

Disponible en France depuis 1995, le thé glacé américain Nestea, au célèbre goût de libertea, est devenu un incontournable dans des gammes classiques (saveurs pêche, citron, tropical) ou plus gourmandes comme Evasion au Soleil ou le dernier Evasion Orientale à la menthe.

Dans une tendance plus haut de gamme, le thé prêt-à-boire Gold Peak est un remarquable succès aux États-Unis et au Canada depuis sa création en 2006. Consommé en bouteille, il retrouve le goût délicieux du thé glacé fait maison. Fondée en 1998, la marque américaine Honest s’est quant à elle, développée dans le secteur de l’agriculture biologique. Elle repose sur des valeurs fortes comme la transparence sur la provenance et la fabrication des produits, l’écoresponsabilité au cœur de toutes les initiatives – de la bouteille d’origine végétale aux supports de communication – et un engagement social pour un monde meilleur. Faible en calories, la boisson est distribuée aux États-Unis, au Royaume-Uni… et dès cet été en France.