L'UEFA EURO 2016™ se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet. Coca-Cola, sponsor officiel de l’événement, a lancé le compte à rebours et se prépare, sur les réseaux sociaux et sur le site Coca-Cola Journey, à une année de rendez-vous, articles et interviews exclusifs.

Cet événement sportif exceptionnel sera plus que jamais placé sous le signe du développement durable et de la diversité, deux engagements au cœur des valeurs de Coca-Cola. Voici les dix infos indispensables pour tout savoir de la compétition et patienter en attendant le coup d'envoi.

UNE COMPÉTITION ÉCO RESPONSABLE

L'UEFA EURO 2016™ en 10 points clés

© Giordano Aita | fotolia.com

L'UEFA s'engage pour minimiser les répercussions environnementales de l'UEFA EURO 2016™ et souhaite appliquer la stratégie des trois R (réduire, réutiliser, recycler). Sur les 6 500 volontaires que compte l’événement, 80 seront en charge des questions liées au traitement des déchets et aux transports. Ce programme va œuvrer à l’optimisation de la consommation d’eau et d’énergie et vise à sensibiliser le grand public mais aussi les employés de l’UEFA. Il va également promouvoir les déplacements « responsables » avec la compensation carbone des voyages en avion et le lancement d’un éco-calculateur qui incitera les spectateurs à choisir le transport le moins polluant possible.

DES STADES NOUVELLE GÉNÉRATION

L'UEFA EURO 2016™ en 10 points clés

La récupération des eaux de pluie permettra un arrosage responsable des terrains

© Iron Stuffy | fotolia.com

Dix stades, dont quatre nouvelles constructions et cinq rénovations, accueilleront les matchs de la compétition. Ces projets ont été soumis aux obligations légales en termes de développement durable et s'inscrivent dans la volonté des organisateurs de proposer un tournoi respectueux de l'environnement. A Bordeaux, Lille, Lyon et Nice ces enceintes flambant neuves seront dotées d'un système de production d'énergie renouvelable avec des panneaux photo-voltaïques et appliqueront des mesures de réduction de déchets. Dans un souci de gestion responsable de l'eau, la plupart des stades seront équipés de systèmes de collecte des eaux de pluie pour l'arrosage des terrains et l'approvisionnement des sanitaires.

FRANÇOIS HOLLANDE SÉLECTIONNE SON « 11 TRICOLORE »

L'UEFA EURO 2016™ en 10 points clés

François Hollande (à gauche) et Michel Platini (à droite), deux présidents réunis autour d’un même projet.

© Aurélien Meunier | Getty Images

Le 31 mai dernier lors de la finale de la Coupe de France au Stade de France, le président de la République, François Hollande, a annoncé la création d'un collectif exceptionnel baptisé « Le 11 tricolore ». Ce comité se réunira chaque mois pour organiser des actions à destination du grand public et évoquer différentes thématiques en lien avec l'UEFA EURO 2016™. Tous les sujets seront abordés : jeunesse, numérique, culture, handicap, développement durable, emploi, tourisme et économie. Personnalités des médias, du monde du sport, du milieu associatif ou de l'entreprise, ces hommes et ces femmes incarneront pour le public, l'engagement de l’État dans ce grand événement populaire.

UN TOURNOI SANS TABAC

L'UEFA EURO 2016™ en 10 points clés

L'UEFA EURO 2016™ dit non à la cigarette !

© Perry | fotolia.com

Dans le cadre du programme « Respect de la santé » imaginé par l'UEFA, les matchs de la compétition se dérouleront dans un environnement non-fumeur. L'interdiction de fumer pendant les matchs sera étendue aux zones situées aux abords des stades et 110 volontaires spécialement formés seront recrutés pour faire appliquer cette mesure. Ce dispositif envoie un signal fort aux jeunes et vise principalement à protéger les supporters et le personnel des dangers du tabagisme passif.

LA MASCOTTE OFFICIELLE DE L'UEFA EURO 2016™

L'UEFA EURO 2016™ en 10 points clés

© Aurélien Meunier | Getty Images

Si la première mascotte de la Coupe du monde de football date de 1966, avec le lion Willie, l'UEFA EUROTM a attendu 1980 pour adopter une effigie. En 2016, la mascotte est un petit garçon curieux et aventureux, doté d’une cape et de super pouvoirs. Festif et porteur de valeurs positives, il devrait faire le bonheur des plus jeunes.

DAVID GUETTA AUX PLATINES POUR L'UEFA EURO 2016™

David Getta

David Guetta va mettre le feu au Stade de France

© Halfdark | Getty Images

Le DJ français le plus célèbre dans le monde a été nommé ambassadeur musical de la compétition par le président de l'UEFA, Michel Platini. David Guetta sera en charge de la création de l'hymne officiel mais aussi de l'habillage musical de l'ensemble du tournoi. Il donnera un grand concert d'ouverture à Paris le 9 juin 2016 et promet de mettre une ambiance... électrique !

GIBRALTAR À LA CONQUÊTE DE L'EUROPE

L'UEFA EURO 2016™ en 10 points clés

Le célèbre rocher de Gibraltar, une terre de football en pleine croissance

© Alex Tihonov | fotolia.com

Pour la première fois de son histoire, Gibraltar, enclave britannique au sud de l'Espagne, participe aux éliminatoires d'une coupe d'Europe de football. Après un siècle de matchs non-officiels, l'équipe de ce petit territoire composée en grande partie de joueurs non professionnels, accède enfin à la cour des grands. Pour l'instant lanterne rouge de son groupe après de sévères défaites, Gibraltar fait preuve d'une grande combativité. Le début d'une belle histoire avec peut-être à la clé la chance de participer un jour à une compétition d'envergure.

MATCH HOMMAGE POUR COLUCHE

L'héritage de Coluche célébré lors de l'UEFA EURO 2016™

Le 19 juin 1986, Coluche trouvait la mort dans un accident de moto à Opio dans les Alpes-Maritimes. Figure populaire, Michel Platini a annoncé que l'UEFA EURO 2016™ allait rendre hommage à l'humoriste pour le trentième anniversaire de sa disparition. Un euro par billet acheté pour le match de l'équipe de France au stade Pierre Mauroy de Lille le 19 juin 2016 sera reversé à la fondation Coluche. Une manière pour le président de l'UEFA, qui avait participé en 1986 à l'enregistrement de « La chanson des Restos », d'associer le monde du football à une cause qui lui est chère depuis de nombreuses années.

DES AMBASSADEURS AU SERVICE DES SUPPORTERS

L'UEFA EURO 2016™ en 10 points clés

La fête a lieu aussi dans les tribunes

© Riccardo Piccinini | fotolia.com

« Pour les supporters, par les supporters ». Telle est la devise des Ambassades de Supporters qui seront à nouveau à l’œuvre lors de l'UEFA EURO 2016™. Ce programme propose d'accueillir dans les meilleures conditions les fans de football de tous les horizons, dans le respect de leurs cultures et de leurs différences. Tout sera mis en œuvre pour les accueillir et les aider : hotline disponible 24h/24, guides pratiques, informations sur les villes hôtes ou encore soutien en cas de situation de conflits. Les volontaires seront là pour veiller au bon déroulement de la compétition en dehors du terrain afin d'assurer pour tous un environnement sûr et festif.

20 000 ENFANTS INVITÉS À ASSISTER À DES MATCHS

L'UEFA EURO 2016™ en 10 points clés

Quoi de mieux qu’un match de foot pour redonner le sourire à un enfant

© Natalia Vintsik | fotolia.com

L'UEFA a lancé en mars 2015 sa Fondation pour l'enfance. Elle soutient des projets dans le monde entier et sera bien évidemment présente lors de l'UEFA EURO 2016™ avec l'initiative « 20 000 sourires pour l'EURO ». Les organisateurs, avec le soutien des villes hôtes et d'associations vont faire don de 20 000 places à des jeunes issus de milieux défavorisés afin qu'ils puissent assister à un match. L'UEFA réaffirme ici son désir de voir le football jouer un rôle social fort et d'encourager l'accès au sport pour les plus démunis. Une initiative porteuse d'espoirs et de rêves pour beaucoup d'enfants.