À l’occasion des Jeux olympiques de Rio 2016, la campagne #ThatsGold met à l’honneur les moments en or que les athlètes et les fans du monde entier partagent chaque jour. Les vidéos de la campagne intègrent des séquences d’archives des précédentes éditions des JO, entremêlées d’images d’athlètes mondiaux dont le champion de natation américain Nathan Adrian, la coureuse de haies australienne, Michelle Jenneke, et la coureuse britannique Jodie Williams. Déployée dans plus de 50 pays, la campagne inclut également une série de publicités imprimées et d’affiches qui montrent plus de 20 athlètes olympiques du monde entier dans des scènes tirées de leur quotidien.


« L’or est un sentiment que chacun peut ressentir, explique Rodolfo Echeverria, Vice President, Global Creative de The Coca-Cola Company. Cette campagne dresse un parallèle entre les moments en or que ces athlètes d’exception vivent lors des Jeux olympiques, et les instants quotidiens de joie et de réconfort que nous partageons tous avec nos amis et nos proches lorsque nous dégustons un Coca-Cola. Réussir un examen, se voir confier pour la première fois les clés de la voiture paternelle, fêter l’anniversaire d’un ami... Tout instant peut constituer un moment en or, dès lors qu’il est authentique et spontané ! »



#ThatsGold marque le prolongement de la nouvelle stratégie marketing « de marque unique » de Coca-Cola, qui réunit l’ensemble des quatre marques déposées de Coca-Cola dans le cadre de la campagne créative « Savoure l’instant ».

La campagne nord-américaine met à l’honneur l’équipe des États-Unis

Coca-Cola Amérique du Nord donne vie à la campagne #ThatsGold avec l’intervention de cinq athlètes et espoirs de l’équipe des États-Unis et d’une légende olympique qui, ensemble, cumulent plus de 20 titres olympiques : Alex Morgan (football), Ashton Eaton (athlétisme), Tatyana McFadden (athlétisme paralympique), Nathan Adrian (natation), Leo Manzano (athlétisme) et Nastia Liukin (légende de la gymnastique). Ces athlètes figurent sur des canettes en édition limitée de Coca-Cola, Diet Coke et Coca-Cola Zero qui présentent des images stylisées de silhouettes de sportifs en mouvement.

Thats Gold Rio 2016

Le nageur américain Nathan Adrian



« Les Jeux olympiques de Rio constituent un moment d’activation majeur pour nous cette année, résume Ivan Pollard, Vice-Président Senior en charge du marketing stratégique chez Coca-Cola Amérique du Nord. En plus de #ThatsGold, certaines de nos marques de boissons plates comme Powerade ou Minute Maid ont noué un partenariat avec plusieurs sportifs pour leurs propres campagnes. Il s’agit peut-être de la plus importante participation aux Jeux olympiques de notre portefeuille de produits… Nous nous réjouissons d’observer la valeur que chaque marque tirera de notre association avec le CIO et le Comité olympique des États-Unis. »

Thats Gold Rio 2016


À l’occasion des J0 2016, une édition limitée de canettes de Coca-Cola, Diet Coke et Coca-Cola Zero arborent les couleurs olympiques et présentent des images stylisées de silhouettes de sportifs en mouvement.

Le temps des Jeux en temps réel

La Station olympique Coca-Cola, installée dans une ancienne gare désaffectée située dans le quartier de la Praça Mauá, à Rio, sert de point de ralliement pour les jeunes. Elle leur permet de vivre les Jeux à leur façon avec de la musique live, la présence d’athlètes, des activations high-tech et, bien sûr, du Coca-Cola bien frais. La gare rénovée abrite également la newsroom Coca-Cola Rio 2016, où un groupe trié sur le volet de blogueurs et d’influenceurs mondiaux sur les réseaux sociaux travaillent avec l’équipe de Coca-Cola en temps réel, afin de créer et de distribuer des contenus liés aux Jeux qui traduisent ce que #ThatsGold signifie pour eux. Ces influenceurs (les stars australiennes Cody et Alli Simpson, l’actrice et bloggeuse mode canadienne Allie Evans, et le youtubeur britannique Jake Boys) encouragent leurs followers à célébrer leurs propres moments en or sur les médias sociaux.

« L’une des choses que nous avons apprises des Jeux olympiques de Londres en 2012 et de la Coupe du Monde de la FIFA de 2014 au Brésil est que les jeunes ne veulent pas être de simples spectateurs, explique Ivan Pollard. Ils souhaitent participer de façon active. Le programme influenceurs leur permet d’accéder à ce qui se passe au-delà de ce qu’ils voient à la télévision et leur donne l’occasion de vivre l’expérience de Rio 2016. »

Thats Gold Rio 2016

Sponsor des JO depuis 1928, Coca-Cola s’appuie, pour Rio, sur l’expérience acquise au cours des précédentes éditions des Jeux.
« Cela témoigne de la puissance à la fois de notre partenariat à long terme et de notre système mondial, a déclaré Peter Franklin, Directeur Groupe, Sports mondiaux. Certaines actions que nous avons menées ces dernières années ont bien fonctionné. Nous nous en inspirons encore et toujours, par exemple pour le relais de la Flamme olympique. » Nous sommes à même de tirer en permanence les leçons du passé et de capitaliser sur l’expérience.