Au cours des années de préparation des Jeux olympiques de Rio 2016, la Zone portuaire est celle qui a le plus changé. Outre les musées et les nouveaux équipements urbains, un ancien entrepôt entièrement restauré est devenu la nouvelle attraction locale pour sortir à Rio. C’est la Station Coca-Cola, qui offre une multitude d’attractions gratuites telles qu’une exposition de médailles, des spectacles, des jeux de danse, des photos à 360°, des installations d’art interactif...

Depuis l’ouverture des Jeux, le grand boulevard ouvert à côté de la Praça Mauá connaît un grand succès. Il est devenu la promenade favorite des touristes et des habitants qui redécouvrent Rio. Ici, point de disciplines olympiques, mais plutôt des familles, des skateboards, des bicyclettes, des écrans géants ! Et beaucoup d’espace pour profiter du paysage de la Baie de Guanabara qui s’offre à la vue, depuis le déboisement imposé par la construction de la voie rapide Elevado da Perimetral.

Dans les locaux de sa Station, Coca-Cola a présenté, du 5 au 21 août, plus de neuf spectacles. Le 6 août, Thiaguinho et Gabi Luthia, très connus sur YouTube pour leurs nombreuses reprises de chansons, ont inauguré la série.

Et d’autres grands artistes ont confirmé leur présence à la Station Coca-Cola, notamment Marcelo D2 (08/08), Banda Scalene (10/08), Tiago Iorc (12/08), Luan Santana (13/08), Projota & Rashid (15/08), Valesca & Buchecha (17/08), MC Guimê (19/08) et Ludmilla (20/08).

Les spectacles présentés par la Station Coca-Cola sont le fruit d’un partenariat entre Coca-Cola et MTV. La chaîne de télévision s’est occupé d’administrer la musique et de diffuser sur sa chaîne les spectacles de Thiaguinho et Luan Santana enregistrés sur place.

Ceux qui n’avaient pas pu entrer ont pu suivre les spectacles en Facebook Live mais aussi sur les comptes @oursooficial sur Twitter, Instagram et Snapchat. Les auditeurs de Coca-Cola FM ont quant à eux profité d’une programmation exclusive pour la radio : un studio mobile qui retransmettait des interviews directement depuis les lieux du spectacle.

Autres attractions de la Station Coca-Cola

L’espace, qui a reçu le sceau du Comité International Olympique (CIO), s’adresse particulièrement aux jeunes. Plusieurs attractions s’y sont déroulées tout au long des Jeux. Dès le départ, le public pouvait voir de près les médailles olympiques et paralympiques de Rio 2016, grâce à un partenariat entre Coca-Cola et la Maison de la Monnaie. Le visiteur s’est ainsi familiarisé avec l’histoire des grands champions olympiques, et a pu poser pour des photos sur un podium, installé spécialement à l’entrée des locaux.

Pour partager un autre moment en or (#IssoéOuro), les jeunes avaient à leur disposition un espace High-Tech où ils pouvaient prendre des photos à 360° aux côtés de leurs amis et de la Torche olympique Rio 2016, qu’ils partageaient immédiatement sur les réseaux sociaux.

Les visiteurs disposaient également du plus grand magasin de produits sous licence Coca-Cola d’Amérique Latine (465 m2). Conçue par Coca-Cola Jeans en hommage aux Jeux olympiques, la collection « That's Gold » comporte toute une série de produits tels que des t-shirts, des casquettes, des lunettes et des tongs, ainsi que des articles de papeterie et pour la maison, comme des cahiers et des stylos. Ceux qui le veulent peuvent également personnaliser leurs articles avec des anneaux olympiques et avec le logo Rio 2016 !