Dimanche 26 juin, aux alentours de 14 heures. Dans une salle installée au cœur de Paris, les équipes digitales de Coca-Cola France et de Twitter se réunissent. Leur mission : assister en direct au match de huitième de finale opposant les Bleus à l’équipe d’Irlande et animer les réseaux sociaux durant la rencontre. Journey était présent pour rendre compte de l’ambiance de ce QG confidentiel …

14h35 : ambiance foot chez Twitter France

Nous arrivons au siège du célèbre petit oiseau bleu installé en plein cœur de Paris. Les locaux – flambants neufs – sont déserts, et pour cause : nous sommes dimanche. Morgan, notre hôte, nous fait visiter les bureaux. Au mur, des maillots de foot nous rappellent le thème de l’après-midi : l’UEFA EURO 2016™ et le match de 8e de finale opposant l’équipe de France à la République d’Irlande.

14h45 : concentration avant le coup d’envoi

Les équipes digitales de Coca-Cola France arrivent et s’installent en face des collaborateurs de Twitter. Peu avant le début de la rencontre, le silence se fait… rompu, dès l’arrivée des Bleus, par une Marseillaise reprise par toutes les personnes présentes !

Juste avant le début de la rencontre, le compte @cocacolafr poste cette image de l’équipe au grand complet !
 

15h00 : coup d’envoi du match !

La rencontre débute dans une ambiance électrique. Dès la deuxième minute, sur une faute du milieu de terrain, Paul Pogba, la France concède un penalty et l’Irlande inscrit le premier but du match. Alexandre, Social Media Manager, et Clément, Community Manager, pour Coca-Cola France, se désolent. « Nous avions un super visuel en cas de but de la France à la première minute. Là, c’est de l’imprévu... »


15h20 : première période à l’avantage des Irlandais

Alors que les occasions se succèdent de part et d’autre du terrain, les équipes digitales préparent les prochains tweets : « Si on marque là, on envoie quel visuel ? Mais attend, les Irlandais peuvent aussi marquer ! ». Les Community managers doivent anticiper tous les cas de figure pour trouver le tweet parfait.

Dans les coulisses de Twitter pour le match France-République d’Irlande

Autour de la table, les propositions fusent : quelle image illustrera le prochain tweet ?

© Sophie Latil

15h45 : Mi-temps

À l’heure de la pause, un constat s’impose : les Bleus vont devoir tout donner en seconde période pour rester dans la course ! Les équipes reprennent des forces en savourant les cookies proposés par Julie, de Twitter France. Pendant l’interruption, une petite partie de baby-foot maintient les participants dans le vif du sujet. Qui prend les Rouges ? Coca-Cola France bien sûr !

Dans les coulisses de Twitter pour le match France-République d’Irlande

À la mi-temps, une partie de baby-foot pour rester dans le thème de l’après-midi !

© Sophie Latil

16h05 : Antoine Griezmann réalise un doublé exceptionnel

La seconde période s’ouvre et les équipes s’impatientent : « on veut voir des buts français ! » À la deuxième minute, coup-franc pour la France : tout le monde se concentre en attendant la frappe de Blaise Matuidi. Ratée ! On débat du visuel à afficher en cas de but. Soudain, à la 58e minute de jeu, sur une frappe d’Antoine Griezmann, la France égalise. Trois minutes après, sur une nouvelle occasion, la France creuse le score avec le second but de Griezmann !

16h25 : On croise les doigts pour la sélection tricolore

Un carton rouge infligé au défenseur Adil Rami divise les équipes : y aura-t-il penalty ? Finalement, c’est un coup-franc qui est accordé aux Irlandais. Mal cadré, le ballon n’inquiète pas le portier français. À la 78e minute, une magnifique frappe du pied droit d’André-Pierre Gignac rencontre malheureusement l’équerre du but irlandais. La température monte dans la salle : on veut un troisième but des Bleus !

« C’est qui le patron ? » : le tweet de @cocacolafr célèbre le doublé d’Antoine Griezmann
© Twitter


16h50 : La France est en quart de finale

Finalement, les filets ne trembleront plus. L’arbitre siffle la fin de la rencontre sur une victoire des hommes de Didier Deschamps, 2 buts à 1. Pour les Community manager de Coca-Cola France, pas de discussion, le visuel de bilan s’impose de lui-même :

17h : la session Coca-Cola @ Twitter France est terminée. Belle salve d’applaudissements pour les 22 joueurs présents sur le terrain, ainsi qu’à toutes les personnes mobilisées pour l’occasion, chez Coca-Cola France comme Twitter !

« Twitter est indéniablement la plateforme du live »

Nicolas Juhel,
Directeur Marketing digital chez Coca-Cola France

« Twitter est un partenaire de longue date. Coca-Cola fût d’ailleurs l’une des toutes premières marques à signer une association avec le réseau social dès 2014.

Twitter est indéniablement la plateforme du live : réunir nos ressources et travailler main dans la main sur un événement comme l’UEFA EURO2016™ est donc apparu comme une évidence.

Les équipes de Community managers et Social strategists sont totalement autonomes et particulièrement aguerries aux real time marketing. La mise en place des sessions live - qu’elles soient dans nos murs où chez un partenaire - est un exercice toujours particulier qui réserve son lot de surprises. Être au plus proche des équipes Twitter, qui opèrent en support de nos équipes, nous permet de nous affranchir des aléas et de raccourcir notre délai d’intervention. »