À un peu moins de cent jours du coup d’envoi de la compétition, les footballeurs ne sont pas les seuls à se préparer activement. Coca-Cola – sponsor officiel de l’événement – sera aussi de la partie. Pour présenter son plan d’action, rendez-vous était donné à la presse, jeudi 10 mars 2016 au Café Charbon à Paris.

Pour être à la hauteur du troisième événement sportif le plus suivi de la planète, qui se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet, Coca-Cola France a vu les choses en grand. Dans le cadre du Café Charbon, établissement centenaire représentatif des brasseries parisiennes, le directeur général de l’UEFA EURO 2016™ chez Coca-Cola, Manuel Berquet était accompagné de la directrice marketing de la marque, Céline Bouvier. Avec la complicité active du journaliste britannique Darren Tullet, ils ont dévoilé aux journalistes présents les contours du programme imaginé pour célébrer le sport et choyer les fans, autour de deux mots d’ordre : Innovation & Puissance.

Le dispositif UEFA EURO 2016TM de Coca-Cola France s’inscrit naturellement dans la démarche initiée par la nouvelle campagne de communication de la marque, « Savoure l’instantTM ». Dans la continuité du message – une invitation à profiter des instants uniques associés à la consommation d’un Coca-Cola bien frais – la marque lancera une nouvelle vague de publicité dédiée à l’UEFA EURO 2016TM dès le 27 mars. Cette campagne sera mise en musique par Avicii. Pour l’occasion, le jeune prodige suédois le titre original du spot Coca-Cola, Taste the Feeling. Ce morceau entraînant sera disponible sur toutes les plateformes musicales dès le 11 mars.

Des opérations exclusives autour des lieux d’expression de la ferveur des fans

En complément de ces actions de communication globales, Coca-Cola France a pensé à celles et ceux qui s’associeront à cette grande fête du football. La marque jouera « local », par sa présence dans tous les lieux où se retrouveront les supporters. De l’aéroport aux stades, en passant par les gares, les bars, les magasins ou encore les « Fans zones » installées dans les 10 villes-hôtes, Coca-Cola sera au rendez-vous : animations « Panini » on-pack, produits inédits, Photobooth Panini, bars mobiles aux abords des stades ou encore opérations de Real Time Marketing pour faire gagner de nombreux produits Coca-Cola. Dans les municipalités qui accueilleront les matchs, Coca-Cola habillera également des bars aux couleurs de l’événement, pour créer des lieux de rencontre et de partage uniques. Sur l’ensemble des villes-hôtes, 14 espaces « Premium » seront entièrement habillés aux couleurs de la marque. Dans tout l’Hexagone, 300 à 400 autres bars bénéficieront d’une présence Coca-Cola, avec des décorations spécifiques et des bouteilles aux couleurs de l’UEFA EURO 2016™.

Un partenariat exclusif a également été conclu avec Panini : Coca-Cola s’est associé à la célèbre maison d’édition italienne - bien connue pour ses vignettes adhésives dont on fête en 2016 les 40 ans – pour proposer aux fans un album consacré à la compétition ainsi que des vignettes à collectionner. Des Photobooth Panini permettront aux fans de se faire tirer le portrait, et d’éditer des autocollants à leur nom. Ces stickers seront aussi disponibles en version « virtuelle » via une application spécifique.

L’album Panini Coca-Cola UEFA EURO 2016TM,et ses vignettes autocollantes à collectionner

© Tarik Yaïci


Sur Internet, une équipe digitale dédiée sera mise en place pour accompagner les supporters et entretenir la ferveur autour de la compétition sur les réseaux sociaux. Arsène Wenger, consultant de Coca-Cola France pour l’UEFA EURO 2016TM, sera quant à lui chargé de partager son expertise avec les fans venus du monde entier et apparaîtra dans un entretien exclusif sur Journey. Enfin, l’opération Move my City sera de retour dans cinq villes-hôtes de la compétition. Objectif : faire gagner à la plus dynamique d’entre elles la construction d’un terrain couvert multisports pour les jeunes.

Et pour ne rater aucun des grands moments de partage et de célébration de ce tournoi, Journey proposera des contenus exclusifs tout au long de la compétition : tirage au sort et calendrier des matchs, reportages, chiffres-clés, portraits de supporters des 24 pays participants tous amoureux de leur sélection et des vidéos au plus près de l’action.

Quel que soit le résultat de la finale du 10 juillet, la ferveur des fans est d’ores et déjà récompensée !

Darren Tulett

© Tarik Yaïci

« Dans l’esprit des gens, Coca-Cola est associé aux instants de bonheur ! »,  

Darren Tullett, journaliste sportif et animateur de télévision sur beIN Sports

« Être présent ici aujourd’hui, pour moi, c’est une connexion assez naturelle. J’ai grandi avec les événements sportifs et Coca-Cola fait partie de mes souvenirs, même lointains.

J’ai ainsi rencontré ma femme – une Française – alors qu’elle m’abordait pour m’emprunter de l’argent : elle avait besoin de 5 francs pour acheter un Coca-Cola !

C’était donc il y a… quelques temps déjà. Aujourd’hui, Coca-Cola est toujours là, c’est une marque forte dans l’esprit des gens, associée aux instants de bonheur – et même parfois de déception - vécus autour du sport. Étant Anglais, je m’y connais en moments difficiles, puisqu’au football, nous n’avons rien gagné depuis 1966 ! 50 années de douleur !

Logiquement, ça devrait se poursuivre car, si on s’en tient aux statistiques, la France gagne l’UEFA EUROTM tous les 16 ans : en 1984, en 2000… Les Bleus sont donc bien placés pour remporter la victoire cette année. »