Pour définir les bienfaits d’une action citoyenne, telle que LE SPORT ÇA ME DIT, le mieux est de donner la parole à l’ensemble des acteurs, des partenaires, des élus, des animateurs et des jeunes … 

LE SPORT ÇA ME DIT vous donne rendez-vous et vous propose de pratiquer - près de chez vous et gratuitement - des activités de plein air, encadrées par des animateurs. Retrouvez toutes les infos utiles en fin d’article.

PAROLE D’UNE RESPONSABLE DU SERVICE EDUCATION : « UNE RÉPONSE AUX BESOINS CRÉES PAR LA RÉFORME DU RYTHME SCOLAIRE »

On avait testé les Cubes lors des grandes vacances scolaires de l’année dernière. Les enfants avaient adoré et, pour les animateurs, c’était un bon outil de travail pour mêler la transmission des valeurs du sport à la notion de plaisir. Du coup, à la rentrée de septembre, nous avons acquis 7 nouveaux Cubes pour continuer à encourager la pratique sportive mais aussi pour répondre aux besoins créés par la réforme du rythme scolaire. Mis à disposition dans chaque établissement scolaire de la Ville, les Cubes nous permettent de proposer un choix plus large d’activités, et c’est très apprécié par tous.

Sandrine CHOQUEZ - Responsable du service Education à la mairie de Vieux-Condé (59).

PAROLE D’UN JEUNE : « ON S’AMUSE ET ÇA DONNE ENVIE DE FAIRE PLUS DE SPORT »

J’ai découvert LE SPORT ÇA ME DIT grâce à l’accueil jeunesse de ma ville. J’étais avec mes copains et mes copines, et on s’est bien amusés. Déjà, ce sont des sports originaux et sympas. Ça change de ce qu’on fait d’habitude. Et puis, on peut jouer à plusieurs sports, passer de l’un à l’autre et jouer en équipe, et pas tout seul dans son coin. Ce que j’ai particulièrement aimé ? Le kinball et le hockey. Avant, je ne faisais du sport qu’avec le collège mais ça m’a donné envie d’en faire plus et de m’inscrire dans un club.

Thomas Boyer - 14 ans, Toulon (83).

PAROLE D’UN ANIMATEUR : « C’EST TRÈS PRATIQUE : EN QUELQUES MINUTES, TOUT EST EN PLACE »

On utilise le Cube depuis 4 ans pour les vacances scolaires et pour des grandes manifestations. Pour nous, animateurs, c’est très pratique car, dans un seul Cube, on a 6 activités faciles à installer sur n’importe quel genre de terrain. En quelques minutes, tout est en place. Pour en faire la publicité, on a aussi à disposition des affiches, des bâches, etc. Ça fonctionne très bien. Et puis, pour les enfants, le Cube permet de les sortir des jeux vidéo et d’internet pour les faire revenir sur un terrain sportif. A chaque fois, les jeunes sont ravis et, nous, ça nous donne envie de continuer !

Jonathan GIRAUD - Animateur de la Communauté de Communes de l’Orée du Perche (28).

PAROLE D’UN SPORTIF : "S'épanouir au contact des autres"

« On dit que le sport est une école porteuse de valeurs et qu’il contribue à l’épanouissement des jeunes. C’est vrai, car je l’ai pleinement vécu. De mes premières années jusqu’à ma carrière internationale, je n’ai cessé d’apprendre grâce au sport. Au-delà des joies intenses qu’il procure, le sport m’a permis de me structurer, d’avancer… Les municipalités, les institutions sportives, les partenaires privés et nos gouvernements successifs en ont compris l’enjeu et s’attachent à promouvoir le sport auprès des jeunes. Mais on n’en fait jamais assez !
C’est pourquoi je me félicite de l’accueil que les villes réservent au SPORT ÇA ME DIT.
Depuis le début de l’aventure en 2008, nous avons construit avec Coca-Cola France et les municipalités participantes un programme qui créé du lien social, permet de se dépenser, de partager et de s’amuser tout en découvrant de nouvelles disciplines. Son succès auprès des jeunes a autant de valeur que mes nombreux trophées et c’est avec enthousiasme que nous lançons la 9ème édition du SPORT ÇA ME DIT ! »

Richard Dacoury - Consultant communication corporate sport pour Coca-Cola

PAROLE DU PRÉSIDENT COCA-COLA FRANCE : « POUR UN MODE DE VIE ACTIF »

« Encourager un style de vie actif et favoriser l’accès aux activités sportives est au coeur de l’engagement de Coca-Cola France. Il se traduit par une implication dans de nombreux sports et s’exprime depuis 2008 par le développement d’un programme conçu pour faire bouger les jeunes dans les villes : LE SPORT ÇA ME DIT. Ce programme a pour objectif d’encourager l’activité physique en faisant se rencontrer les jeunes et le sport de façon ludique. Nous sommes convaincus que
la pratique d’une activité physique doit-être une fête, un moment de partage positif ouvert absolument à tous. C’est là une dimension sociétale forte à laquelle nous sommes très attachés.
En 8 ans, 1 450 municipalités ont accompagné le succès du SPORT ÇA ME DIT, comme partenaires actives de ce temps fort. Nous les remercions vivement pour leur implication qui a contribué à mettre le bonheur en mouvement ! Pour notre 9ème édition du programme, nous vous attendons toujours plus nombreuses ! ».

Imad Benmoussa - Président de Coca-Cola France.

PAROLE D’UN PARTENAIRE : « SOUTENU PAR LE COMITÉ NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS »

Coca-Cola est un partenaire historique du mouvement Olympique et je m’en réjouis. Cette collaboration, fructueuse depuis 1928, permet d’apprécier l’implication de l’entreprise aux cotés du monde sportif : jamais à la place, toujours avec, en soutien et en anticipant sur l’évolution des pratiques. Il est important de souligner également son engagement pour permettre davantage de solidarité, de lien social, et faire découvrir le sport et ses apports à l’épanouissement de l’individu. La réussite du programme LE SPORT ÇA ME DIT reflète l’engouement des Français pour le sport et l’intérêt des municipalités pour les initiatives permettant de renforcer le lien social autour du sport. Ce concept de boite à outils sous forme de cube, simple, efficace et ludique, ouvre ainsi de multiples possibilités, sur tous les terrains de jeux, en mettant à disposition une large gamme de matériel sportif. Cette initiative apporte donc une aide importante au mouvement sportif qui, avec ses 180 000 associations, représente une force d’animation et d’éducation essentielle pour la société.

Les collectivités territoriales, acteurs incontournables du sport en France, pourront s’inspirer de la réussite de cette opération dans d’autres villes pour l’adopter. En effet, le nombre de villes qui ont adhéré au SPORT ÇA ME DIT croit chaque année. L’objectif est commun, la réalisation est exemplaire. Nous en sommes heureux et espérons que ce partenariat durera longtemps.

Denis Masseglia - Président du Comité National Olympique et Sportif Français

LE SPORT ÇA ME DIT LES ÉLUS LE PLEBISCITENT… LES ANIMATEURS ET LES JEUNES AUSSI !