La tournée estivale du SPORT ÇA ME DIT, c’est terminé ! Après Paris, Marseille et Bordeaux, le Cube s’est arrêté - les 12 et 13 septembre derniers - à Toulouse pour un week-end de clôture haut en couleur. L’occasion pour un millier de personnes de découvrir une toute nouvelle activité, le Playball. Présentation.

UN BALLON DE RUGBY LUDIQUE ET PÉDAGOGIQUE

Le playball est dans le Cube

© Mathilde Cremades

Imaginé par Brian Liebenberg, ancien joueur international de rugby devenu entraîneur, le Playball est un ballon unique et innovant dédié à l'apprentissage de l'ovalie. Sa surface présente six zones bien distinctes qui correspondent, chacune, à une technique de base. Lorsque le joueur touche l’une d’entre elles avec son pouce droit, il doit exécuter l’action demandée. Ou plutôt dessinée. Drop, lancer du talonneur, passe vrillée, au possesseur de la balle d’identifier ce qu’il faut faire. Amusant et didactique, le Playball est idéal pour s’initier en douceur au rugby. Richard Dacoury, ancien international de basket, consultant « Sport » chez Coca-Cola France et initiateur du SPORT ÇA ME DIT avait fait le déplacement à Toulouse. Il observe : « À l’occasion de la rentrée scolaire et de la Coupe du monde, nous souhaitions proposer aux jeunes la découverte de ce sport dont les valeurs de partage et d’esprit d’équipe sont très fortes. » Les plus petits apprécieront. Les parents également.

UN WEEK-END RÉUSSI AVEC LE SPORT ÇA ME DIT

Pour de nombreux jeunes présents ce week-end là, c’était l’occasion de toucher pour la première fois un ballon de rugby. Sur le terrain miniature spécialement aménagé pour s’essayer au playball, personne n’a dès lors boudé son plaisir. Garçons et filles, à égalité, ont su transformer l’essai… et faire du SPORT ÇA ME DIT, un nouveau succès.