Le PLAYBALL créé par l'ancien international de rugby sud-africain, Brian Liebenberg, est un ballon spécialement conçu pour l'apprentissage de l'ovalie. Sa surface est divisée en six sections et chaque pictogramme désigne une action du rugby.

Dans le cadre du SPORT ÇA ME DIT ou dans votre jardin, voici comment tirer parti de toutes les possibilités offertes par le PLAYBALL.

1ère TECHNIQUE : LA PASSE VRILLÉE

Impression

Application : la passe vrillée est surtout utilisée par les joueurs de lignes arrières pour la précision, la vitesse et la distance. Vous êtes prêt ? Voici comment la réaliser.

Mode d’emploi :
- Tenez votre PLAYBALL verticalement.
- Décalez légèrement vos mains sur le PLAYBALL puis mettez votre “main direction” sur la partie supérieure, celle qui donne la précision à votre passe. Placez ensuite votre “main puissance”, qui donne la force et l'action de la spirale, sur la partie inférieure.
- Passez le PLAYBALL en gardant votre bras de “main puissance” le plus tendu possible et vrillez le PLAYBALL en même temps. Enfin, terminez l’action avec vos deux bras tendus en direction de votre cible.
- Demandez à votre partenaire de tenir ses mains au niveau de sa poitrine pour créer une cible. Une bonne passe vrillée touche la cible sans que votre partenaire ait à trop bouger ses mains pour attraper le ballon.

2e TECHNIQUE : LE LANCER DU TALONNEUR

Impression

Application : le lancer du talonneur est important car il permet à l’équipe, lors d’une relance, de garder la possession du PLAYBALL en attaque ou en défense.

Mode d'emploi :
- Tenez le PLAYBALL verticalement et positionnez votre main forte (si vous êtes droitier, ce sera votre main droite) vers le haut du ballon et votre main faible vers le bas. Placez ensuite le PLAYBALL au-dessus de votre tête.
- Votre main forte est maintenant à l’arrière. Elle va donner à votre lancer la force nécessaire en fonction de la distance ainsi que la rotation du ballon en spirale. Votre main faible vous aidera quant à elle pour la direction et le contrôle.
- Exécutez le lancer et terminez le geste avec les deux mains en direction de la cible.
- Demandez à votre partenaire de mettre ses mains au-dessus de sa tête afin de créer une cible, il doit être prêt à attraper le PLAYBALL comme un sauteur dans une touche.
- Un bon lancer talonneur atteint sa cible sans que votre partenaire ait à bouger.

3e TECHNIQUE : LA POP PASS

Impression

Application : la “pop pass” est aussi appelée "passe au poignet" ou "passe à l'ancienne". La ‘pop pass’ n’est pas aussi spectaculaire que la passe vrillée, mais elle peut être utilisée dans plusieurs situations et peut même se révéler plus efficace.

Mode d'emploi :
- Tenez le PLAYBALL avec les deux mains placées au même niveau sur la partie inférieure du PLAYBALL. Les deux mains agissent simultanément lorsque vous tournez vos poignets vers le haut pour obtenir la rotation souhaitée. Attention à ne pas trop utiliser vos bras.
- La pop pass est généralement une passe de courte ou moyenne distance et se révèle parfois plus facile à attraper qu’une passe vrillée. En revanche, pour une passe plus longue, il faut lancer en effectuant une courbe et ajuster votre force de poignet. Plus votre courbe est haute, plus votre passe sera longue.

4e TECHNIQUE : LA PASSE AU PIED

Impression

Application : les passes au pied sont utilisées pour passer derrière la ligne de défense ou pour traverser le terrain lorsque la distance est trop longue pour une passe normale.

Mode d'emploi :
- Tenez le PLAYBALL verticalement avec les deux mains placées au centre.
- Si vous êtes débutant, vous pouvez tenir le PLAYBALL horizontalement à chaque extrémité, car cela vous aidera à faire une passe au pied plus facilement.
- Préparez-vous à botter avec la jambe en position “pré-frappe”. Faites tomber le PLAYBALL devant vous, puis frappez-le lorsqu'il est à peu près à hauteur de vos genoux.
- Une bonne passe au pied ne rebondit pas et votre partenaire ne doit pas avoir à bouger pour attraper le PLAYBALL.

5e TECHNIQUE : LA PASSE SUR UN PAS

Impression

Application : cette passe rapide est utilisée pour éviter les défenseurs qui approchent rapidement et pour faire parvenir le PLAYBALL aux joueurs qui ont plus d’espace sur le terrain. Les essais sont souvent marqués après une passe sur un pas !

Mode d'emploi : - Si vous attrapez le PLAYBALL avec votre pouce droit sur le pictogramme “Passe sur un Pas”, criez à votre partenaire “Passe sur un Pas” en lançant simultanément le PLAYBALL dans sa direction.
- Votre partenaire attrape le PLAYBALL et le relance le plus rapidement possible au joueur suivant en gardant toujours le PLAYBALL sous contrôle.
- Une bonne “Passe sur un Pas” est exécutée rapidement et atteint le joueur suivant avec précision.

6e TECHNIQUE : LE DROP

Impression

Application : vous ne pouvez pas jouer sans le drop ! C'est est une des techniques des plus difficiles à maîtriser, mais réussir un drop est très gratifiant.

Mode d'emploi :
- Tenez le PLAYBALL verticalement avec vos mains placées au même niveau en son centre. Vous devez essayer de le garder dans cette position le plus longtemps possible, votre drop n’en sera que plus facile à réaliser.
- Ne laissez pas tomber le PLAYBALL de trop haut, utilisez l’intérieur de votre pied puis frappez le PLAYBALL après qu’il ait touché le sol.
- Un bon drop atteindra votre partenaire sans rebondir et celui-ci n’aura pas à se déplacer pour attraper le PLAYBALL.

Maintenant que vous savez tout, c’est à vous de jouer !