Coca-Cola remet chaque année des trophées aux trois villes les plus dynamiques et investies dans LE SPORT ÇA ME DIT. Un programme qui offre aux jeunes la possibilité de pratiquer gratuitement six activités sportives et ludiques au sein de leur commune. Pour la saison 2015, Merville-Franceville Plage (14), Pleudihen-sur-Rance (22) et Bouzy (51) ont eu le plaisir de recevoir leurs trophées au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), des mains de son président Denis Masseglia et en présence d'Elsa Chantereau, Responsable des Affaires publiques et Richard Dacoury, Chargé de mission « Sport » pour Coca-Cola France. Madame Rachel Paillard, Maire de Bouzy, revient sur la formidable impulsion créée par LE SPORT ÇA ME DIT dans sa commune dont la devise est désormais : « Tous en baskets ! »

Les trophées Le SPORT ÇA ME DIT 2015

Rachel Paillard, Maire de Bouzy (Marne)

© Cyrille Boudot

Journey : Qu'est-ce qui vous a séduit dans LE SPORT ÇA ME DIT ?

Rachel Paillard : « J'ai découvert ce programme lors du Salon des Maires il y a 6 ans. Dans les zones rurales il est difficile de mobiliser la population, surtout le week-end, les gens partent souvent à droite à gauche. Avec LE SPORT ÇA ME DIT, l'activité sportive investit vraiment l'espace public. Nous avons commencé par installer le cube le samedi après-midi sur la place de la mairie, et de fil en aiguille nous avons organisé des journées complètes. C'est devenu un rendez-vous pour toute la famille et pas seulement les jeunes.

La population a immédiatement joué le jeu ?

Oui, ça a pris assez vite. L'intérêt est que le cube propose des sports innovants et cela a suscité tout de suite beaucoup de curiosité.

Comment LE SPORT ÇA ME DIT s'inscrit-il dans la politique sportive de la ville ?

Nous faisons partie du Réseau des villes actives du Programme national nutrition santé (PNNS) et avons été sélectionnés par l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) comme site pilote pour la mise en place des activités physiques pour les enfants. LE SPORT ÇA ME DIT a été l'un des premiers maillons de notre politique sportive et la situation a beaucoup évolué en six ans. De très beaux équipements sportifs ont été construits mais nous avons continué à faire vivre LE SPORT ÇA ME DIT et à acheter des kits afin d'enrichir le contenu du cube de nouvelles activités.

Quelles ont été les répercussions concrètes du programme ?

Avec LE SPORT ÇA ME DIT, nous avons fait entrer la pratique physique et sportive à la fois auprès des jeunes les samedis, puis sur les temps scolaires. Et nous avons constaté que les jeunes se tournaient ensuite plus volontiers vers les clubs pour continuer à pratiquer un sport. LE SPORT ÇA ME DIT leur a donné cette envie.

Quelle est aujourd'hui la place du sport dans votre ville ?

Nous sommes devenus un vrai village sportif ! J'avais coutume de dire : « Tous en baskets ! » et aujourd'hui nous y sommes presque. Le sport fédère, créé du lien social et favorise la convivialité. Un bon exemple de cet élan est que nous organisons un trail le jour de la fête des pères. Il y a un engagement très fort de la population autour de cet événement et un vivier de bénévoles s'est constitué de manière spontanée.

Comment ce Trophée décerné par Coca-Cola France a-t-il été accueilli à Bouzy ?

Nous étions extrêmement fiers. Nous l'avons mis dans une vitrine ! Les habitants l'ont ressenti comme une juste récompense pour l'engagement de la commune mais aussi celle de Baptiste, l'éducateur qui encadre le projet. Il s'agit d'une récompense collective et c'est ce qui la rend encore plus intéressante. »

PALMARÈS DES TROPHÉES LE SPORT ÇA ME DIT 2015

Meilleure Animation – Mise en place du programme : Pleudihen-sur-Rance (22)
Meilleure Participation - Accueil des participants : Bouzy (51)
Coup de Cœur – Fidélité au programme : Merville-Franceville Plage (14)