Du 18 septembre au 31 octobre 2015, en Angleterre, se tiendra la Coupe du monde de Rugby, dont Coca-Cola est sponsor officiel. À l’occasion de cet événement planétaire, nous vous proposons un tour du monde de la culture rugby et de ses valeurs. Après les pays de l’hémisphère sud, voici leurs copains de mêlée du Nord.

The Moment

Et l’Angleterre inventa le rugby, « un sport de voyous joué par des gentlemen »

© Cole Photographic | iStock

ANGLETERRE : LE RUGBY DANS LES VEINES

À tout seigneur, tout honneur : la grande épopée du rugby débute dans le Warwickshire au sein du collège de la ville de… Rugby ! C’est là, selon la légende, que le jeune William Webb Ellis invente le désormais célèbre « sport de voyous joué par des gentlemen ». En novembre 1823, au cours d’une partie de football, Ellis entame une traversée du terrain, le ballon dans les bras. Le jeu est né. La Webb Ellis Cup récompense depuis le vainqueur de la Coupe du monde de rugby en hommage à ce collégien « so eccentric ». Pour cette Coupe du monde 2015, le « XV de la Rose » - nommé en souvenir de l’emblème de la famille Lancaster lors de la « Guerre des Deux-Roses » - ne vise rien de moins que le titre mondial, à domicile. Good Luck !

French Rugby Ball On A Kicking Tee

Terre de rugby, la France est l’une des rares équipes capable de se mesurer aux

nations du Sud. 

© Allan Swart | iStock

FRANCE : LE RUGBY, ÉCOLE DE LA VIE

La France est le seul pays (hors ex-Empire britannique) où le rugby a véritablement essaimé et plus particulièrement dans le Sud-Ouest. Dans l’Hexagone, on a joué de longue date à la « soule », voire à la « barrette », des ancêtres du rugby. Au début du XXe siècle, le rugby remporte les faveurs du baron de Coubertin qui en fait le fer de lance de sa philosophie. Sur le modèle anglais, des pédagogues forment le caractère des jeunes par la pratique des sports de plein air, principalement le rugby. De fait, avec l’équipe d’Angleterre, le « XV de France » reste la seule formation de l’hémisphère nord susceptible d’inquiéter les nations du Sud lors de la prochain Coupe du monde. Bonne chance à eux !

Italie

Lorsqu’il s’agit de rugby, les supporters italiens sont aussi enthousiastes qu’au football

© Juri Pozzi | iStock

ITALIE : L’AUTRE « SQUADRA AZZURA »

Difficile de croire que le rugby se soit fait une place au pays des « tifosi » ! Pourtant, le sport est attesté en Italie depuis la fin du XXe siècle, date à laquelle les Britanniques l’ont importé. En 1911, des étudiants français introduisent le jeu à XV à l’université de Milan et l’aventure du rugby italien débute. Depuis, la « Squadra Azzura » participe à toutes les Coupes du monde. Au milieu des années 1990, le rugby conquiert le cœur de nombreux Transalpins. La consécration est atteinte en 2000, lorsque l’Italie intègre le prestigieux Tournoi des Cinq Nations, logiquement revu en « Tournoi des Six Nations » ! Forza ragazzi !

Roumanie

Oui, la Roumanie est terre de rugby ! La longue amitié avec la France en est une des causes…

© Askham Design | iStock

ROUMANIE : LES « CHÊNES » DES BALKANS

Le rugby occupe une place à part dans les Carpates. Il y a été importé au début du XXe siècle dans les bagages des jeunes Roumains, revenus de France après leurs études. Outil de propagande durant la dictature communiste de Nicolae Ceausescu, le rugby roumain va cependant connaître une longue stagnation, jusqu’à la révolution de 1989. Malgré la fuite des meilleurs joueurs à l’étranger, la sélection nationale a su combler son retard. Les « Chênes » - ainsi nommés en hommage à la force, la solidité, la fierté et la majesté du grand arbre - ont gagné leur place en phase finale et seront donc en Angleterre pour la Coupe du monde de rugby 2015. Noroc !

Japon

Il n’y pas que le sumo dans la vie !  Les Japonais affectionnent également le rugby…

© Wave Break Media | iStock

JAPON : UNE PRATIQUE EXCEPTIONNELLE EN ASIE

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le rugby est implanté dans l’archipel nippon depuis la fin du XIXe siècle. C’est à cette époque que le Japon, jusqu’ici replié sur lui-même, met fin à son isolationnisme et s’ouvre au commerce international. Le rugby, importé par des Européens, va alors séduire ce peuple. Le 26 janvier 1866, est créée la première formation de rugby d’Asie, le Yokohama Football Club*. C’est encore aujourd’hui l’un des dix plus anciens clubs de rugby au monde. Bien implanté dans l’archipel et largement pratiqué dans le cadre scolaire, le rugby est très populaire au Japon. Le pays organisera d’ailleurs la prochaine Coupe de monde, en 2019. 頑張って !

*Reste de l’ancienne appellation du rugby : « rugby football ».