Après avoir donné la parole à Stéphanie et Florent, deux supporters de l'équipe de France, Journey part à la rencontre de Florim, fan de football originaire d'Albanie. Son pays est qualifié pour la première fois en phase finale de l'UEFA EURO 2016 ™ et écrit ainsi une nouvelle page de son histoire. Florim soutiendra évidemment son équipe de cœur... mais, marié à une Française, il donnera aussi de la voix pour son pays d'adoption !

Journey : Que représente le foot pour vous ? 

Florim : « Tout petit, j'étais déjà un très grand fan de foot. Je faisais même partie d'un club lorsque j'étais en primaire ! C'est à mon sens le sport d'équipe par excellence, qui rassemble et permet de passer de bons moments entre amis. On discute, on donne notre avis, on refait le match, c'est très convivial.

Pourquoi les émotions sont-elles si fortes au football ?

L'émotion ressentie pendant un match est vraiment fédératrice. Le football est accessible au plus grand nombre et permet aux gens de se retrouver dans une joie commune. On soutient son pays et on montre ses espérances mais on fait aussi tout pour être plus bruyants et plus explosifs que les autres supporters !

Quel est votre plus grand souvenir de l'équipe d'Albanie ?

Le match qualificatif de l'UEFA Euro 2016™ entre l'Albanie et le Danemark à l'Elbasan Arena le 11 octobre 2014 ! J'ai eu la chance d'y assister avec des amis. On avait même prévu un week-end entier afin de profiter à fond de ce moment. J'ai découvert la qualité de l'équipe albanaise qui s'est qualifiée pour la première fois en phase finale de l'UEFA EURO™. C'était un grand moment et mon premier match « en live » !

Et le pire ?

Lors d'un autre match de qualification pour l'UEFA EURO 2016™, entre l'Albanie et la Serbie. Il y a eu des débordements et des supporters serbes sont descendus sur le terrain. Le football est si populaire qu'il est parfois utilisé à des fins politiques... La rencontre a été interrompue et c'est la qualification même de la sélection albanaise qui a été mise en péril. Mais finalement, les choses sont rentrées dans l'ordre, et l'Albanie, après de bons matchs contre le Portugal et le Danemark, a gagné sa place pour la phase finale.

Comment célébrez-vous une grande victoire ?

Je ne suis pas euphorique, je garde toujours les pieds sur terre. Évidemment je suis heureux, je crie, je m'enthousiasme mais je ne perds jamais le contrôle.

Qui va gagner l'UEFA EURO 2016 ™ ?

Je soutiendrai l'Albanie le plus longtemps possible, c'est une très bonne équipe ! En revanche je ne crois pas vraiment à une victoire de la France compte tenu des derniers résultats. Dans mes pronostics, je pense à l'Italie et l'Allemagne qui sont toujours présentes dans les grands rendez-vous. Mais je suis surtout sûr d'une chose : il est temps que l'Espagne descende de son piédestal ! »