La vie de Matija, 28 ans, est rythmée par le football. Pour lui, pas de demi-mesure, le ballon rond est le baromètre de ses semaines. Il aime vivre ces émotions fortes avec ses amis, aussi passionnés que lui. Matija attend avec impatience la grande fête du football européen et connaît déjà le vainqueur : la Croatie, évidemment.

Journey : Que représente le foot pour vous ?

Matija : « Le football c'est toute ma vie ! La passion du foot m'a été transmise par mon père qui était lui-même entraîneur et joueur. Un mauvais match peut vraiment me faire passer une mauvaise semaine. J'ai d'ailleurs déménagé à Marseille en partie pour habiter une ville qui vit au rythme de son club !

Pourquoi les émotions sont-elles si fortes au football ?

C'est un jeu simple dont les règles sont compréhensibles par tous. Lorsque l'équipe nationale gagne c'est tout un pays qui gagne. Au fond, c'est une émotion inexplicable. On la ressent plus qu'on ne l'exprime. C'est comme l'amour !

Quel est ton plus grand souvenir de l'équipe de Croatie ?

Je crois que ça reste la 3ème place lors du Mondial 1998 en France. D'ailleurs le pays vit toujours sur cette petite gloire depuis des années ! Je pense aussi au match d'ouverture contre le Brésil de la dernière Coupe du monde qu'on a bien failli gagner ! J'étais dans un bar à Split (Croatie), l'ambiance était euphorique. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti une telle émotion et un tel amour pour mon pays… C'est ça la magie du foot.

Et le pire ?

La défaite contre la Pologne lors de l'UEFA EURO 2008™ à Vienne. Après ce match mon cousin a vomi tellement il était mal… On y croyait vraiment, l'équipe avait le niveau mais l'entraîneur a fait de mauvais choix tactiques. Il l'a d'ailleurs reconnu par la suite.

Comment célébrez-vous une grande victoire ?

De manière assez classique, avec mes amis dans un bar, c'est l'ambiance qui compte. Plus on est nombreux mieux c'est. Seul devant sa télévision on vit les choses moins intensément. Je me souviens d'un match OM/PSG que j'ai vu dans un restaurant à New York il y a quelques années, l'ambiance était encore plus intense qu'au stade !

Qui va gagner l'UEFA EURO 2016™ ?

La Croatie ! Sur le papier on a une des meilleurs équipes d'Europe, nos joueurs jouent dans de grands clubs. On sera dans le carré final j'en suis certain. Je serai dans les tribunes à Paris, Bordeaux et Saint-Étienne pour encourager l'équipe. En Croatie, on attend beaucoup de cette compétition… L'ambiance promet d'être festive.