Pierre Brieudes, n'est pas, comme il le dit lui-même, "un professionnel du fitness ou un diététicien." Il essaie juste "comme beaucoup de personnes, d’être en forme et en bonne santé tout en menant une vie sociale normale et en profitant de la vie au maximum". C'est pour cette raison qu'il a créé, Litobox, "Lit(h)o" signifiant "pierre" en grec et "box" pour les quatre murs que l'on a chez soi et dans lesquels on peut très bien faire de l'exercice. En un mot du bon sens et de la simplicité, tout ce qui se dégage de ce jeune Lillois de 33 ans récompensé par Coca-Cola France lors des Golden Blog Awards 2015. Entretien. 

Comment vous sentez-vous après avoir gagné ce Prix du meilleur blog Sport ?

« Je suis très content. J’avais déjà obtenu le vote des Internautes et là du jury, ça fait très plaisir. C’est une belle récompense et j’en suis très fier.

Qu’est-ce que cela représente pour vous ce Golden Blog Awards ?

C’est un point de motivation pour continuer et davantage partager avec les gens et essayer de les motiver à pratiquer une activité physique régulière. C’est ça l’ambition du blog. Je ne suis pas là pour expliquer comment se faire des abdos avant l’été ou diriger une opération bikini. L’idée s’est de faire du sport tout au long de l’année pour être en meilleure forme et en meilleure santé.

Comment vous est venue l’idée de Litobox ?

J’ai commencé par poster des entraînements (350 à ce jour, ndlr) que je créé moi-même sous forme d’illustrations sur Instagram. Il s’agissait essentiellement de HIIT (High Intensity Interval Training, ou entraînement fractionné de haute intensité) et de circuit training, des exercices basés sur le poids du corps qui durent entre 4 minutes (pour le TABATA, une version japonaise et ultra intense du HIIT, ndlr) et 30 minutes que l’on peut facilement caser dans son emploi du temps et réaliser chez soi. Un seul impératif : la motivation. Des personnes ont commencé à s’y intéresser et après je me suis dit que cela pouvait être sympa de créer un site pour qu’il y ait un autre vecteur de communication en plus des réseaux sociaux. Aujourd’hui je poste trois entraînements par semaine.

Golden Blogs Scene

Pierre Brieudes à sa remise de Prix à la Mairie de Paris, 10 novembre 2015. 

©Julien Philippy

Que peut-on manger ou pas si l’on veut être en forme ?

C’est une question de choix. Mais le plus important est d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Il faut manger beaucoup de fibres, de fruits, de légumes, de volailles, de poisson, de bonnes huiles, limiter la viande rouge et surtout, surtout, prendre un bon petit-déjeuner. On l’entend partout mais c’est vraiment important. N’hésitez pas à mettre votre réveil un quart d’heure plus tôt. Après, rien n’empêche de se faire plaisir de temps en temps.

Vous prenez quoi au petit déjeuner ?

Je prends toujours un petit-déjeuner salé. C’est souvent des œufs, du pain complet avec du beurre ou encore des pâtes et un bon café !

Quelle est la bonne fréquence pour un entraînement physique équilibré et régulier ?

J’ai lu récemment que l’OMS recommande 1h30 d’activité physique par semaine. Ils entendent par-là de marcher vite, d’aller au boulot en vélo ou de monter des marches par exemple, et pas nécessairement d’aller courir. Comme on dit en anglais « There is no elevator to success » (il n’y a pas d’ascenseur pour la gloire) ! Ce sont des choses toutes bêtes mais j’encourage vraiment les gens à faire une activité physique chaque semaine même si c’est 20 minutes par ci par là. Ce sera toujours bénéfique pour votre santé. Et pour tenir sur le long terme, le plus important est de choisir une activité qui vous plaise, quelle qu’elle soit, sinon on décroche vite.

Des projets pour la suite ?

J’en ai beaucoup. Notamment pourquoi pas une appli mobile. Mais je compte surtout demander leur avis aux 30 000 membres inscrits de la communauté LitoBox à l’occasion du Nouvel an. Les Internautes ont beaucoup de bonnes idées et le plus important c’est de les écouter pour répondre à leurs besoins. »