Dans le cadre de la semaine Sentez-Vous Sport - du 12 au 20 septembre 2015 - et des Journées européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre, plusieurs lieux sportifs de premier plan ouvrent leurs portes. À cette occasion, le public est invité à découvrir des sites chargés d’histoire, de culture et d’émotion.

Coordonnée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), la semaine Sentez-Vous Sport a pour vocation de promouvoir la pratique de l’activité physique pour tous. Coca-Cola, toujours engagé pour l’activité physique, est partenaire de ces initiatives. Nous vous proposons de découvrir des lieux indissociables de la grande histoire du sport français. A vos marques !

L’INSEP : le centre où Teddy Riner est devenu un champion

INSEP Judo

Depuis 40 ans, l’INSEP forme les sportifs français de haut-niveau, dont notre octuple champion, Teddy Riner !

© fotoinfot | Fotolia

L’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance accueille exceptionnellement le public, dimanche 20 septembre. De Marie-José Pérec à Tony Parker, d’Alain Mimoun à Teddy Riner, ambassadeur de Powerade et octuple champion du monde de judo, on ne compte plus les sportifs de haut niveau qui ont vécu et se sont entraînés dans ce centre mythique, installé en lisière du Bois de Vincennes (Paris). Toutes les infos sont disponibles sur le site internet de l'INSEP.

MUSÉE NATIONAL DU SPORT : une collection unique au monde, du XVIe siècle à aujourd’hui

Musée du Sport

Trophées et médailles s’exposent au Musée national du Sport, à Nice

© BlackRed | iStock

Installé depuis juin 2014 à Nice (Alpes-Maritimes), le Musée National du Sport propose des collections uniques, des dizaines de milliers d’objets et de documents sur 5 000 m2.. Trophées, médailles et équipements sont présentés dans le bâtiment conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte au sein du stade de la ville. Pour plus d’informations sur le Musée, visitez le site du Musée National du Sport.

ROLAND-GARROS : bienvenue sur les terres des Mousquetaires

Roland-Garros

Roland-Garros, le stade mythique de la Porte d’Auteuil à Paris, ouvre ses portes ce week-end

© Mb Birdy | iStock

Depuis 1927, Roland-Garros accueille, chaque année, les Internationaux de France de Tennis. Son court central fut le témoin des exploits des « Mousquetaires », vainqueurs à six reprises de la prestigieuse Coupe Davis dans les années 20 et 30. Pour constater que l’esprit de Borotra, Brugnon, Cochet et Lacoste est toujours présent, le complexe historique de la Porte d’Auteuil ouvre ses portes aux visiteurs les 19 et 20 septembre 2015. Plus d’infos sur le site du stade Roland-Garros.

L’ESPACE MUSÉAL FFBB : la Fédération Française de Basketball vous plonge dans l’histoire

le FFBB

L’histoire du basket hexagonal se dévoile à l’Espace Muséal de la FFBB, à Paris

© Jeff Farsai | Getty Images

La Commission Patrimoine de la Fédération Française de Basketball ouvre les portes de son Espace Muséal, situé dans le XIIIe arrondissement de Paris. Des visites commentées sont organisées pour découvrir cet espace unique, où vous pourrez notamment contempler le trophée de Champion d’Europe 2013, remporté par les Bleus de Tony Parker. Plus d’information sur les visites ? Rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Basketball.