L’histoire de Coca-Cola est intimement liée à celle du sport. La marque, associée aux plus grands événements sportifs (Jeux Olympiques, Coupe du monde de football, Tour de France) participe avec la même énergie à la promotion de l'activité physique sur le plan local.

Elle multiplie pour cela les partenariats avec l’ensemble des mouvements sportifs : Fédération Handisport, Fédération du sport adapté, institutions locales, CNOSF, ministère des Sports, etc.

DES JEUX OLYMPIQUES AU FOOTBALL AMATEUR

• Les J.O.

L’implication de Coca-Cola dans le sport remonte aux J.O. d'Amsterdam de 1928. La marque est à ce titre la plus ancienne collaboration commerciale du Comité International Olympique (CIO), et restera le partenaire international et la boisson officielle des Jeux au moins jusqu’en 2020.

Depuis toujours, elle est restée fidèle à son engagement dans la promotion des valeurs de l’olympisme telles que le respect, la persévérance et la tolérance.

• Le football professionnel

À partir de 1950, Coca-Cola s’intéresse de près au football, et ce dans plus de 100 pays. En témoigne son soutien à deux des plus grandes compétitions internationales : la Coupe du monde de la FIFA, depuis 1974, et la Coupe d’Europe de l’UEFA, depuis 1988.

• Le football amateur

En 1999, Coca-Cola France crée le programme « Collectif foot ». Plus de 11 000 clubs amateurs ont depuis reçu près de 500 000 équipements pour permettre aux jeunes de pratiquer leur passion dans les meilleures conditions. Au lendemain de la Coupe du monde 1998, et devant l’affluence de nouveaux licenciés, la marque s’est engagée auprès de la Fédération Française de Football à fournir des dotations en matériel sportif.

• Le rugby

Côté rugby, Coca-Cola est un partenaire très actif de la Coupe du monde depuis 1995. En 2007, la marque a d’ailleurs mis toute sa gamme Powerade (lien « les boissons pour le sport ») à disposition des équipes nationales et des 6 000 bénévoles du comité d'organisation.

LE PREMIER PARTENAIRE DU SPORT EN FRANCE

La marque accompagne les acteurs qui contribuent à développer l'activité physique en tenant compte de toutes les dimensions du sport : respect, rôle social, insertion, environnement…

Autant de valeurs défendues par Coca-Cola France au travers d'un ancrage local fort. En 2007, la société a ainsi été reconnue comme le premier partenaire du sport par les français (hors équipement)*.Et elle s’est par ailleurs associée depuis 2008 à de nombreuses villes pour proposer aux jeunes de s'initier à un sport tout au long de l’année avec le programme « Le Sport ça me dit ».

* Étude Sportlab sur 1 000 personnes de moins de 15 ans