Si 92 % des résolutions prises à la nouvelle année résolutions prises à la nouvelle année ne sont jamais tenues, ça ne sera pas votre cas cette année si vous décidez de vous mettre à une activité physique hebdomadaire sur le long terme. En 2016 vous serez dans les 8% !

Le premier mois de chaque année, des milliers de personnes prennent la (bonne) résolution de se mettre au sport pour être en meilleure santé, perdre du poids ou se tonifier. C'est l'un des mois préférés des salles de fitness qui voient leur nombre d'inscriptions augmenter en flèche. Vous risquez même d'avoir du mal à trouver une place pour vous garer ! Patientez quelques semaines et vous pourrez de nouveau choisir votre place de parking. Pourquoi les personnes ultra-motivées en début d'année ne tiennent-elles pas leurs résolutions ? Par manque de volonté ? Certainement pas...

Une résolution c'est une décision volontaire arrêtée après délibération. Le problème est dans la mise en œuvre de cette résolution, nous avons décidé « je veux faire du sport » mais nous n'avons pas réfléchi à la mise en pratique. Voici votre nouvelle stratégie pour 2016 :

Je suis précis sur mes objectifs : au lieu de dire « en 2016, je fais du sport » dites plutôt « en 2016, je fais du sport trois fois par semaine : le lundi, le mercredi et le vendredi ». Votre résolution doit être mesurable avec un objectif clair et réalisable. Si vous ne pouvez pas la mesurer, ce n'est pas une bonne résolution.

Je garde mon objectif en tête: répétez-vous que vous pouvez y arriver « oui, je fais du sport trois fois par semaine : le lundi, le mercredi et le vendredi pour ________ et je vais y arriver.»

Je visualise mon objectif : en collectant des images ou des photos de sport et des citations motivantes, vous illustrez votre résolution et vous restez motivé. Vous pouvez créer un tableau Pinterest par exemple.

Je partage ma bonne résolution avec ma famille et mes amis : en partageant votre résolution sur les réseaux sociaux, vous augmentez votre motivation personnelle car, d'une certaine manière, vous devez rendre compte publiquement.

Je tiens un journal : utilisez votre agenda, un calendrier ou un carnet pour noter vos jours d'entraînement ; vous visualisez ainsi votre engagement et votre progression vers votre objectif.

Je suis conscient des efforts : mettre en place une nouvelle habitude est difficile. Juste après l'excitation des premiers entraînements, vous passerez par trois phases qui durent en général une vingtaine de jours selon les personnes ; phase 1 : difficile, phase 2 : inconfortable mais gérable et enfin phase 3 : plus facile, mais dans laquelle il faut persévérer pour intégrer la pratique sportive à vos habitudes. En ayant conscience de ces étapes de progression, vous n'abandonnerez pas !

Je fais 7 minutes de HIIT (High Intensity Interval Training, ou entraînement fractionné de haute intensité) : c'est un entraînement court et intensif que l'on peut facilement insérer dans son emploi du temps et faire chez soi avec peu de matériel (juste une chaise). Cet enchaînement d'exercices a été créé par un physiologiste de l'exercice et un préparateur physique de l'Institut de la performance humaine d'Orlando en Floride. Le HIIT est un moyen efficace pour perdre de la masse grasse et améliorer sa condition physique générale. On commence par faire 30 secondes d'exercice intensif et on se repose 10 secondes avant d'enchaîner l'exercice suivant, de nouveau pendant 30 secondes, jusqu'à compléter les 7 minutes d'entraînement. Si vous en avez le temps vous pouvez même répéter 2 ou 3 fois le circuit.

L'entrainement complet en 7 Minutes

Recommandations : N'oubliez pas d'effectuer un petit échauffement avec de commencer votre entraînement pour préparer votre corps à l'effort et assurez-vous de ne pas avoir de contre-indication à la pratique sportive. 

« Euh, oui mais … le HIIT ce n'est pas mon truc. » Si vous n'aimez pas ce type d'entraînements, choisissez une autre activité physique pour votre résolution. Vous pouvez faire des entraînements au poids du corps, du yoga, marcher, courir, faire du vélo ou encore nager. L'essentiel est de trouver une activité qui vous plaise et que vous prendrez plaisir à pratiquer sur le long terme pour atteindre votre objectif.

Je tiens ma résolution pendant 66 jours : les psychologues du l'UCL (University College London) ont mené une étude et déterminé qu'il faut en moyenne 66 jours pour développer et intégrer une nouvelle habitude sur le long terme. Alors, entraînez-vous 2 à 3 fois par semaine pendant au moins 66 jours !

En suivant cette stratégie, en 2016, vous ferez partie des 8 % de personnes qui tiennent leur bonnes résolutions et vous pratiquerez régulièrement du sport tout au long de l'année.

Bon courage.

Pierre.

Pierre Brieudes a remporté le Golden Blog Award 2015 catégorie Sport pour son blog Litobox.