L’hiver et le froid ne sont pas des excuses pour renoncer à l’activité physique ! Au contraire, la montagne et ses sommets poudrés offrent un territoire immense aux amateurs de « glisse ». Si vous êtes de ceux qui ont décidé de se mettre au sport pour de bon en 2016, voici quelques activités à pratiquer durant la saison des frimas. Discipline classique, novatrice ou excentrique – voire à dormir debout ! – il y en a pour tous les goûts.

Airboard, la luge ultime !

Dix sports de glisse pour vous faire aimer l’hiver

© Kai Kœhler | fotolia.com

La luge, c’est amusant… un moment. Si vous souhaitez faire le plein de sensations, passez à l’airboard : une luge gonflable, sur laquelle l’utilisateur se positionne à plat ventre, tête en avant, face à la pente. Des stries situées sous l’engin permettent un contrôle aisé, simplement en déplaçant le poids du corps. Et si une pratique hors-norme de la luge vous tente, Coca-Cola innove avec le tubing, pour une séance de glisse fun sur une bouée ! On se lance ? 

Snowkite, le cerf-volant des cimes

Dix sports de glisse pour vous faire aimer l’hiver


 

© Sébastien Nestolat | fotolia.com

Vous connaissez le kitesurf ? Le snowkite en est l’adaptation hivernale : tractée par un cerf-volant, la planche de surf est ici remplacée par un snowboard. Que ce soit en descente, sur le plat, ou sur le plat « montant », le plaisir est au rendez-vous quand le vent est de la partie !

Snowscoot, pour les inconditionnels du guidon !

Dix sports de glisse pour vous faire aimer l’hiver

© Tiffany | fotolia.com

Un cadre, deux planches, un guidon pour s’orienter et une fourche pour stabiliser le tout : voici le principe du snowscoot. Savant mix entre culture BMX et snowboard, ce véhicule hybride attire de nombreux amateurs, structurés autour de l’Amicale Française de Snowscoot (AF2S) depuis 2001.

VTT sur neige : le « Mountain Bike » mérite vraiment son nom !

Dix sports de glisse pour vous faire aimer l’hiver

© Anton Matveev | fotolia.com

Adrénaline assurée avec le VTT sur neige ! Cette pratique consiste à dévaler les pistes, après leur fermeture aux skieurs, parfois à la nuit tombante. Évidemment, le matériel est adapté - notamment les pneumatiques – pour assurer une totale sécurité lors de la descente. De nombreuses stations de sports d’hiver proposent désormais cette activité. Si vous êtes tenté par le grand frisson en selle, renseignez-vous !

Télémark, le charme du ski « à l’ancienne »

Dix sports de glisse pour vous faire aimer l’hiver

© Darryl Leniuk | Getty Images

Le télémark est un mélange de ski nordique et de ski de descente, inventé à la fin du XIXe siècle. La spécificité du télémark est de laisser le talon du sportif libre, comme en ski de fond. Cette discipline est donc particulièrement indiquée pour la randonnée, car il est possible d’évoluer en descente, en montée ou simplement à plat.

Monoski, le retour de la star des 80’s

Dix sports de glisse pour vous faire aimer l’hiver

© Minicel 73 | fotolia.com

Le monoski n’est pas mort ! S’il a connu connu son heure de gloire dans les années 80, ce type de glisse revient en force, après avoir subi les assauts du surf des neiges - grand gagnant des décennies 1990 et 2000. Mais quel plaisir de « godiller » dans la neige fraîche et laisser ces superbes « traces » qui font l’admiration des spectateurs attablés au restaurant d’altitude !

Kayak de neige, une expérience inédite au ras du sol

Dix sports de glisse pour vous faire aimer l’hiver

© Dario Ricardo | fotolia.com

On connaît le kayak de mer, de lac ou de rivière… voici le kayak de neige ! A bord de cette embarcation, vous dévalez les pentes en vous orientant à coup de pagaies, assis au plus près de la piste où la sensation de vitesse est extraordinaire. Arrivé au bout du dénivelé, pas d’inquiétude pour vous arrêter : un plan d’eau situé en bas de la zone de descente est prévu à cet effet !

Rugby sur neige, gare aux plaquages !

Dix sports de glisse pour vous faire aimer l’hiver

© Steve Ellaway | Getty Images

Chaussez les crampons et enfilez votre masque antibrouillard avant le coup d’envoi ! Le rugby sur neige, comme son nom l’indique, consiste à jouer au ballon ovale… sur surface damée ! Dans le cadre d’un terrain aux dimensions adaptées (50mx40m), les joueurs s’affrontent durant deux périodes de 10 minutes. Hormis ces spécificités, le jeu se pratique comme le rugby traditionnel et - gros avantage - il n’y a pas besoin d’aller chercher de la glace en cas de bosse !

Ski Joëring, le plaisir de l’attelage

Dix sports de glisse pour vous faire aimer l’hiver

© Savoie Leysse | fotolia.com

Le ski Joëring, ou ski attelé, combine deux plaisirs : la glisse, car vous êtes sur des skis, et la compagnie des animaux, puisque vous êtes tracté par un ou plusieurs quadrupèdes ! Des chevaux - ou des poneys – sont le plus souvent utilisés, mais les attelages canins sont également appréciés. De quoi vous prendre pour un « musher », ces meneurs de chiens du Grand Nord, sans avoir besoin de maîtriser la délicate technique du traîneau !


EN BONUS :

Matelas Boarding, une discipline à dormir debout !

Dix sports de glisse pour vous faire aimer l’hiver

© LAB Glisses | YouTube

Discipline récente, le Matelas boarding a tout – a priori – d’une blague potache. L’idée centrale : remplacer la voile d’un véhicule quelconque par… un matelas ! Pas si bête qu’il n’y paraît, puisque la literie offre une grande surface de prise au vent, pour un poids modéré. Et ça fonctionne ! Malheureusement, personne n’a encore eu l’idée d’adapter ce nouveau mode de propulsion aux territoires alpins. Une source d’idée pour inventeur « givré » ?