Pratique exigeante et synonyme de liberté, le running rencontre de plus en plus de succès. La multiplication des applis mobiles témoigne de cet engouement. On assiste à la naissance d'une véritable communauté unie par le goût de l'effort.

Mais si l'envie de se dépasser est avant tout dans la tête, la motivation peut venir... des oreilles ! Alors pourquoi ne pas profiter de la playlist 100 % bonheur concoctée par Coca-Cola pour vos running de l'été ? Voici, de l'échauffement à la compétition, les cinq bienfaits de la musique sur l'activité physique.

SE CONCENTRER POUR « ENTRER DANS SON MATCH »

Alors que la tension est à son comble quelques secondes avant le début d'un 100 m, il n'est pas rare de voir les prétendants à la victoire avec leur casque sur les oreilles. La musique va les isoler de l'agitation ambiante et leur permettre de faire le vide. Elle participe à la mise en condition des athlètes et apaise le stress. Leur énergie est alors tournée vers la course à venir. Qu’importe le style : rap, pop ou même musique classique, le plus important est de privilégier un son conforme à ses goûts.

SE MOTIVER ET TENIR LA DISTANCE

La musique agit comme un réservoir d'énergie et se révèle être un formidable générateur de motivation. Certaines chansons, associées à des souvenirs cinématographiques symboles d'effort et de persévérance, sont devenues des incontournables des playlists de running. Qui n'a pas, un jour, couru au son d'« Eye of the Tiger » extrait de la bande-originale de « Rocky » ? Si le rythme et la mélodie sont importants il ne faut pas non plus négliger l'impact des mots. Phrases positives et refrain qui donnent des ailes sont autant de soutiens précieux lorsque l'engagement fléchit et que le corps atteint ses limites.

COMPRENDRE L’ACTION DE LA MUSIQUE SUR L’ORGANISME

Des études ont montré l'action bénéfique de la musique sur la performance physique. Le corps, distrait de la douleur de l'effort et des sensations de fatigue, va maintenir un rythme de course constant. Utile en compétition, la musique l'est aussi à l’entraînement et lors de la phase de récupération. Le retour progressif de l'organisme à la normale est en effet favorisé par l'écoute de morceaux plus calmes.

TENDRE VERS LA FOULÉE PARFAITE

L'objectif à atteindre pour de nombreux runners est de 180 pas par minute. Cette cadence de course optimale est la plus efficace et réduit la dépense d'énergie. Si certains puristes courent au son d'un métronome, d'autres choisissent de s'appuyer sur des morceaux dont le rythme se cale sur celui de leur foulée. Ajouter à cela une mélodie tonique et vous obtiendrez la meilleure combinaison pour booster vos performances.

S'APPUYER SUR DES APPLICATIONS MOBILES

De nombreuses applis permettent désormais de courir en cadence et d'établir une playlist conforme à son programme d'entraînement. Ces outils détectent le tempo de la foulée et proposent des titres adaptés à chacun. Ils ne laissent rien au hasard et puisent parmi vos styles et artistes préférés. Compagne de route réconfortante et stimulante, la musique influence le mental du runner et s'affirme de plus en plus comme un élément à part entière de son équipement.

Pour vous motiver à rechausser vos running, Spotify, partenaire de Coca-Cola, vous a préparé la playlist parfaite pour aller courir. A vos marques, prêts... partez!