Ceyhun attend le début de l'UEFA EURO 2016™ avec impatience. Supporter passionné et voyageur, ce Franco-Turc installé à Strasbourg n'hésite pas à parcourir l'Europe pour encourager sa sélection. Il aime par-dessus tout regarder les matchs avec ses amis et vivre avec eux ces émotions intenses que seul procure le football.

Journey : Que représente le foot pour vous ?

Ceyhun : « Le foot a une grande place dans ma vie ! J'économise et je suis l'équipe dans ses déplacements. C'est un moyen de montrer mon attachement. Le football dépasse les 90 minutes d'un match. On partage de la joie et de la tristesse entre supporters. On ne regarde pas « juste » un match, ça va bien au-delà. 

Pourquoi les émotions sont-elles si fortes au football ?

Dans ce sport il y a souvent des résultats inattendus, voire invraisemblables. Contrairement aux autres disciplines, on voit souvent de petites équipes battre les grandes. Il y a toujours des surprises et il est impossible de prévoir un résultat à l'avance. Lors de l'UEFA EURO 2008 ™ nous avons gagné des matchs improbables. Cela montre qu'on a eu raison d'y croire !

Quel est votre plus grand souvenir de l'équipe de Turquie ?

En Turquie, il n'y a pas comme en Allemagne ou en France une aussi grande émulation autour de l'équipe nationale. C'est assez paradoxal parce que les Turcs sont très patriotes, mais les résultats de l'équipe jusque-là ont souvent été décevants. Mon plus grand souvenir date de l'UEFA EURO 2008™ lorsque l’on a gagné le match contre la Croatie et accédé à la demi-finale de la compétition. Un but dans les prolongations puis finalement la victoire aux tirs au but. Je n'ai jamais ressenti une telle émotion !

Et le pire ?

Le match contre la Croatie lors des sélections pour le mondial 2014. On s'est dit que c'était gagné, une rencontre facile. Et on perd 3-0 à domicile… Au bout de 30 minutes, c'était fichu.

Comment célébrez-vous une grande victoire ?

On crie, on chante, on scande des slogans à la gloire de l'équipe. Je ne regarde pas les matchs pour la tactique. En tant que supporter c'est l'émotion qui prime et elle est décuplée lorsque l’on est en groupe. C'est pour ça que j'aime aller voir les matchs dans des cafés avec des amis. On vit la joie et la tristesse puissance 1000 !

Qui va gagner l'UEFA EURO 2016 ™ selon vous ?

En Turquie on voit la France favorite. L'équipe a des joueurs de talent et un grand entraîneur. Je verrais bien aussi l'Angleterre faire quelque chose, on ne sait jamais. Mais, de mon point de vue, l'Allemagne et la France sont au-dessus du lot. »