Le 5 août, lors de la cérémonie d'ouverture de Rio 2016, la Flamme olympique achèvera son périple de plus de trois mois à travers tout le Brésil. Symbole de paix, d'unité et d'amité, elle sera passée dans les mains de plus de 12 000 porte-flambeaux avant d'embraser la vasque du stade Maracaña, sous les auspices de laquelle se tiendront les Jeux olympiques de Rio de Janeiro.


Le 21 avril, dans l'enceinte du temple d'Héra, à Olympie (Grèce), la Flamme des Jeux 2016 était allumée, comme le veut la tradition, à l'aide d'un miroir parabolique qui utilise l'énergie du soleil. Après un court relais en Grèce puis en Suisse, elle rejoignait Brasilia, la capitale brésilienne, où elle commençait un parcours de 95 jours à travers le pays.

« En apportant la Flamme olympique au pays tout entier, nous avons tenu notre promesse de donner à des millions de gens la chance de participer à une célébration qui restera à jamais dans leurs mémoires », témoignait Carlos Arthur Nuzman, président du Comité d’organisation des Jeux de Rio 2016.

Du Nordeste aux chutes d'Iguazú, à la frontière avec l'Argentine, en passant par les terres humides du Pantanal ou encore le magnifique archipel de Fernando de Noronha, la Flamme olympique a traversé les quatre coins du pays.

20 000 km de relais pour 320 villes visitées

Le traditionnel relais était l'occasion de célébrer la beauté du Brésil en même temps que la très riche diversité de son peuple. Dans son parcours, la torche est venue à la rencontre de plus de 204 millions de Brésiliens, soit plus de 90% d'entre eux.

"Nous vivons une formidable aventure à travers tout le Brésil, visitons les plus beaux endroits et racontons des histoires propres à inspirer les Brésiliens, rapporte Isabel Salvador, la directrice du relais de la Flamme olympique. Du départ à l’arrivée, nous aurons mobilisé des millions d’adolescents autour de la torche et de Coca-Cola avec les hashtags #thatsgold et #issoeouro."

De nombreux Brésiliens ont partagé leurs plus belles photos, marque d'un engouement sans pareil et d'une fête gigantesque qui aura duré plus de trois mois.

Coca-Cola, qui parraine déjà des champions olympiques et paralympiques, a accompagné cette aventure tout au long de son parcours au pays de la samba. À travers les nombreuses animations et activités proposées sur les routes du Brésil, les équipes de la caravane rouge et blanche ont exprimé leur fierté de contribuer au relais de la Flamme olympique et à la progression des relayeurs.
Parmi les quelque 12 000 porte-flambeaux, 2 400 étaient d'ailleurs sélectionnés directement par Coca-Cola. Choisis pour leur travail dans les communautés, leurs styles de vie positifs et leur esprit fédérateur, ces relayeurs portent haut les valeurs de la marque !

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© Coca-Cola Brasil