C’est à sa crinière bouclée que Shera doit son idée de devenir YouTubeuse. Jeune française d’origine russe et algérienne, elle crée initialement sa chaîne pour livrer des conseils beauté avant de s’orienter vers le lifestyle. Avec humour, elle parle maintenant de tous les sujets et rejoint cette année la saison 2 de Coke TV. Rencontre avec une femme bien dans son temps, pleine d’énergie et de franc-parler, qui a les pieds fermement sur terre malgré son quelque 1,2 million d’abonnés YouTube…

Comment te définirais-tu en quelques mots ?

Je me définirais comme une personne simple, pas compliquée du tout ! Quelqu’un de naturel aussi : je suis à l’écran comme je suis dans la vraie vie. En un mot, je dirais que je suis honnête parce que je n’arrive tout simplement pas à mentir !

Est-il vrai que tu dois à tes cheveux frisés l’idée de devenir YouTubeuse ?

C’est vrai ! J’ai d’abord commencé ma chaîne pour répondre à toutes les questions sur les cheveux bouclés. Il n’y avait alors aucune Youtubeuse française qui parlait avec un vrai parti pris des cheveux bouclés. Mais au bout d’un certain temps, je me suis sentie limitée… Je ne suis pas que des cheveux sur pattes : j’ai une personnalité et j’avais envie de la montrer. J’ai voulu aussi me rapprocher de ma communauté, les aider dans la vie de tous les jours.

Est-ce que tu te souviens de ta première vidéo YouTube ?

J’étais un peu timide et plus réservée qu’aujourd’hui… Et je pense que ça se voit ! Mais j’ai vite pris l’habitude de l’exercice et commencé à prendre beaucoup de plaisir. J’ai longtemps travaillé toute seule sur la vidéo. Maintenant j’ai la chance d’avoir des gens qui connaissent mon style et qui m’aident.

En tant que YouTubeuse, quel est ton meilleur souvenir ?

Je garde un bon souvenir de toutes mes vidéos, mais le dernier épisode réalisé avec Coke TV m’a particulièrement marquée ! Dans cette vidéo, je me grime pour aller directement à la rencontre de mes abonnés. Quand ils ne savent pas qui est en face d’eux, les gens peuvent se lâcher… Et j’ai pu réaliser à quel point certains étaient très attachés à moi. C’était beaucoup d’émotions pour moi !

Dans cette vidéo, tu subis une transformation radicale. Pour toi, est-ce que c’était un défi de changer du tout au tout ?

C’était un vrai challenge ! J’ai un physique qui est très atypique avec beaucoup de cheveux, un style bien à moi… Même avant de devenir YouTubeuse, j’ai toujours été très reconnaissable. Ça m’a fait vraiment bizarre de réaliser qu’on pouvait s’adresser à moi sans m’identifier, d’être sous couverture !

« Je veux que Coke TV se distingue de tout ce qu’on peut déjà voir sur YouTube » Shera Kerienski

Comment as-tu commencé à travailler en collaboration avec CokeTV ?

J’ai beaucoup regardé la saison 1 de Coke TV avec les anciens YouTubeurs (ndlr : Emma CakeCup, Wartek, Pat la Real et jOsSpace). J’aimais les défis qu’ils se lançaient les uns aux autres ! On y faisait des choses qui sortaient du commun. Quand ils m’ont contactée, j’étais très enthousiaste : ça ne pouvait que « matcher ».

Pour la saison 2 de CokeTV, tu reprends les rennes. Quelle énergie veux-tu insuffler au programme ?

Je souhaite apporter mon énergie, mon enthousiasme et mon optimisme à Coke TV. Donner le meilleur de moi-même dans ce projet. Mais ma principale volonté, c’est la différence. Je veux que les contenus de Coke TV interpellent le public et se distinguent de tout ce qu’on peut déjà voir sur YouTube !

Aujourd’hui, tu as passé un cap : celui du million d’abonnés sur ta propre chaîne YouTube. Est-ce une récompense pour toi ?

Quand j’ai commencé ma chaîne YouTube, je ne m’attendais pas du tout à atteindre, un jour, plus d’un million d’abonnés. C’est évident que c’est une jolie récompense parce que c’est un chiffre très symbolique. C’est un plaisir de me dire que je peux toucher tous ces gens, les rendre heureux… Et de voir que le soutien de la communauté continue !

Dans ton travail de YouTubeuse, quelles sont tes inspirations ?

Bizarrement, je consomme assez peu les chaînes YouTube sur le même créneau que moi. Mais j’aime beaucoup les humoristes comme Le Rire Jaune, Jimmy Labeeu ou Seb la Frite… Récemment, j’ai adoré ce que faisaient des YouTubeurs comme Cyprien ou Natoo – la seule fille que je regarde ! Mais je ne m’en sers vraiment pas pour trouver l’inspiration…

Parmi toutes les boissons Coca-Cola, quelle est ta préférée ?


 

Sans hésiter, Coca-Cola zero sucres !