Deux enquêtes menées en 2010 et 2013 par le Crédoc font le point sur les habitudes de consommation de boissons des Français. Retour sur les 5 principaux résultats.  

1.    LES FRANÇAIS BOIVENT SURTOUT… DE L’EAU !

L’eau reste la principale boisson  consommé par les Français, tous âges confondus. Viennent ensuite les boissons lactées pour les jeunes, et le thé ou le café pour les adultes.

2.    ILS SONT PARMI LES PLUS PETITS CONSOMMATEURS DE BOISSONS RAFRAÎCHISSANTES SANS ALCOOL (BRSA) D’EUROPE*

En moyenne et par jour, les enfants et les adolescents français boivent l’équivalent d’une demi canette de BRSA et les adultes, un tiers de canette.

Consommation de boissons rafraîchissantes sans alcool en Europe (litres/personne/an)

*UNESDA : Union of European Beverages Associations (UNESDA), Canadean 2012.

Consommation de boissons rafraîchissantes sans alcool en Europe (litres/personne/an)


3.    ILS NE MELANGENT PAS SUCRÉ ET SALÉ

Le modèle alimentaire français est caractérisé par la régularité des repas, la convivialité et le partage. La consommation de boissons n’échappe pas à la règle : 2 fois sur 3, elle s’effectue au domicile, en mangeant. Contrairement aux pays nordiques où une tasse de thé accompagne volontiers un déjeuner ou un dîner, à table, les Français privilégient les boissons rafraîchissantes[U1] . Les boissons chaudes sucrées sont réservées aux fins de repas ou accompagnent les collations au cours de la journée et les boissons gazeuses pétillantes et les jus de fruits sont elles plutôt réservées aux occasions festives.

4.    LES BRSA SONT DES BOISSONS FESTIVES

Les BRSA sont fortement liées au goûter pour les enfants et aux verres entre amis ou à l’extérieur pour les adultes. Elles sont davantage bues le week­end que la semaine. Au cours des 10 dernières années, la consommation de BRSA est restée stable chez l’enfant et l’adolescent (114 à 111 ml/jour et 169 à 168 ml/jour respectivement). Elle a augmenté chez les adultes (93 à 111 ml/jour).

5.    CEUX QUI DIVERSIFIENT LEURS BOISSONS SONT MIEUX HYDRATÉS

En 2013, l’étude du Crédoc a montré que les Français les mieux hydratés varient davantage leurs consommations de boissons et ont tendance à boire entre les repas et en dehors de leur domicile. Ils suivent également mieux les recommandations nutritionnelles.

Dans 62 % des cas chez les enfants
.......................................................................
Dans 67 % des cas chez les adolescents
.......................................................................
Dans 63 % des cas chez les adultes

source article : l’hydratation dans tous ses états Dossier de presse Mai 2011 Résultats de l’enquête CCAF 2010 du credoc