Avec ou sans sucres ? Tout en ne faisant aucune concession sur le goût, de nombreux consommateurs choisissent de réduire leur consommation de sucres. Loin d’être un aliment à bannir, le sucre est à consommer avec parcimonie. Ce qui n’interdit bien sûr pas de se faire plaisir de temps en temps ! Retour sur une tendance dans les habitudes de consommation des Français.

Moins de calories et toujours plus de choix, c’est la philosophie qu’adopte The Coca-Cola Company dans sa volonté de satisfaire toutes les soifs et toutes les envies. Avec Coca-Cola zero sucres, produit sans aucun sucres, Coca-Cola propose une nouvelle boisson dont le goût se rapproche encore plus de Coca-Cola Original Taste.

Pour que le sucre reste un choix… et surtout un plaisir !

La clé d’une alimentation saine ? Consommer avec modération des aliments et des boissons divers. Comme tout aliment ou boisson, les sodas y compris ceux qui contiennent du sucre, peuvent être consommés dans le cadre d'un mode de vie équilibré, pour autant que cette consommation reste modérée.

L’un de nos engagements en matière de nutrition est la réduction de la teneur en sucres dans nos boissons. Aujourd’hui, en France, près de 60% des boissons sont sans sucres ou à teneur réduite en sucres.

Une tendance zero dans le monde entier

Depuis 2014, The Coca-Cola Company a lancé dans le monde entier plus d’une centaine de nouveaux produits avec moins ou sans calories . En complément du Coca-Cola light, le Coca-Cola zero est apparu il y a dix ans (2007 sur le marché français) avec la promesse d’un goût plus proche de Coca-Cola Original Taste.

Ce « zero » allait créer une tendance non démentie depuis. Au point qu’AOL nomme le Coca-Cola zero deuxième produit le plus populaire de l’année 2007 – juste derrière l’iPhone qui venait tout juste de sortir.

Le même « zero » se retrouve dans de nombreuses marques de The Coca-Cola Company. Après s’être appelé « Diet », la version sans sucres de Sprite a elle aussi opté pour le « zero » avec Sprite zero. Même chose avec Fanta qui décline Fanta zero Orange, une version qui ne contient aucuns sucres ajoutés (seulement le sucre naturellement présent dans les fruits).

Ailleurs dans le monde, la tendance prend de l’ampleur ! Au Brésil, Kuat, la boisson nationale à l’extrait de guarana, se décline en 2006 dans une version « zero ». Idem pour l’Inca Kola, une boisson typique du Pérou : dont le goût à la verveine cultivée sur place est lui aussi proposé sans sucres dans l’Inca Kola zero.

Pourquoi écrit-on « zero sucres » avec un « s » ?

Le sucre est aussi appelé saccharose - une combinaison de fructose et de glucose - c'est le sucre de table qui est issu de la betterave ou de la canne à sucre. Le terme « sucres » désigne quant à lui l'ensemble des glucides simples, dont fait notamment partie le saccharose (ou sucre), mais on trouve également dans cette catégorie le fructose (présent dans les fruits et jus de fruits), le lactose (dans le lait). Quand on parle de « sucre », sans « s », il s’agit de saccharose uniquement.

*« Goût original »