L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a publié le 27 mai 2015 un avis scientifique sur la sécurité de la caféine. Selon les résultats de cette étude, une consommation quotidienne raisonnée de cet ingrédient ne présente aucun danger pour la population générale en bonne santé. Coca-Cola, qui l’utilise dans certaines de ses boissons, vous aide à démêler le vrai du faux autour de la caféine et de sa consommation.

Il y a de la caféine dans certaines boissons Coca-Cola

VRAI ! La caféine est une substance aromatique qui renforce le goût et apporte une légère note d’amertume. Ce stimulant doux est principalement utilisé dans les boissons rafraîchissantes sans alcool et en petite quantité. Au sein de la gamme Coca-Cola, on retrouve de la caféine dans Coca-Cola Classic, Coca-Cola light, Coca-Cola zero et Coca-Cola life.

Toutes les boissons Coca-Cola contiennent de la caféine…

FAUX ! Toutes les boissons de la gamme Coca-Cola, à l’exception de Coca-Cola life, sont disponibles sans caféine : Coca-Cola Classic sans caféine, Coca-Cola light sans caféine et Coca-Cola zero sans caféine. Mais - rassurez-vous - vous y retrouverez toujours le goût unique de Coca-Cola !

La consommation quotidienne de caféine est sans danger pour la santé

VRAI ! Selon les conclusions de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA)*, une consommation quotidienne individuelle de 400 mg de caféine - soit quatre litres de Coca-Cola - ne présente pas de risque pour un adulte en bonne santé. En revanche, la quantité maximale journalière recommandée pour les femmes enceintes et allaitantes est de 200 mg. Et de 3 mg par kilogramme, par jour, pour les enfants de 3 à 18 ans.

Il y a plus de caféine dans 25 cl de Coca-Cola que dans 20 cl de café…

FAUX ! Si Coca-Cola contient de la caféine, les proportions sont bien plus faibles que dans le café. Par exemple, un litre de café obtenu à partir de grains moulus contient 560 mg de caféine alors qu’un litre de Coca-Cola Classic en apporte 100 mg, soit plus de cinq fois et demie moins. De même, une tasse de thé noir contient plus de caféine qu’une canette de Coca-Cola (50 mg contre 40 mg).

La caféine est présente dans d’autres aliments largement consommés

VRAI ! Si la caféine est immédiatement associée au café, d’autres aliments de consommation courante en contiennent également ! Cet ingrédient est aussi présent au sein des feuilles de thé, des fèves de cacao ou encore des graines de guarana. Ainsi, une tablette de chocolat contient de la caféine…

*L'avis scientifique intégral sur la sécurité de la caféine publié
le 27 mai 2015 est disponible sur le site de l’EFSA.
http://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/4102.htm