Depuis quelques jours il fait chaud, très chaud. La France traverse un épisode caniculaire exceptionnel qui met l'organisme à rude épreuve. Déshydratation, malaises ou sommeil perturbé, les conséquences de ces fortes chaleurs sont multiples et potentiellement dangereuses pour les plus vulnérables. Pour affronter la hausse du mercure, voici cinq recommandations essentielles.

Boire de l'eau régulièrement

Il s'agit de la règle numéro 1. Il faut boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour. Et ce même si vous n'avez pas soif. Pour les adeptes du café ou du thé, vous pouvez en consommer en petite quantité et pourquoi pas changer vos habitudes en le buvant froid. Si l'envie est grande de se précipiter sur des boissons glacées, il est pourtant préférable de se désaltérer avec de l'eau à température ambiante.

Donner et prendre des nouvelles de ses proches

Les personnes âgées ne ressentent en général pas la sensation de soif, elles sont donc fragiles et plus exposées au risque de déshydratation. Il est donc particulièrement important d'être attentif et vigilant à leur bien-être et leur état de santé. Pensez donc à appeler, voire à rendre visite régulièrement à vos grands-parents.

Mouiller son corps et se ventiler

Pas de piscine à disposition ? Il vous faudra trouver une alternative et mouiller régulièrement votre peau en la laissant sécher à l'air. Un simple gant mouillé ou un brumisateur soulagent rapidement. Lorsque cela est possible, n’hésitez pas à prendre plusieurs douches fraîches par jour pour faire baisser la température corporelle. Une douche est particulièrement utile avant le coucher. Même si ses effets sont temporaires, ils favoriseront tout de même l'endormissement.

Maintenir sa maison au frais 

Le plus difficile en période de canicule est de faire baisser la température dans les habitations. Fermer les volets, stores et rideaux et surtout ventilez bien les pièces dès le coucher du soleil. Créez des courants d'air et évitez de faire tourner les appareils ménagers qui dégagent de la chaleur. Une autre astuce consiste à arroser le balcon ou la terrasse le soir. Un geste simple qui procure une agréable sensation de fraîcheur.

Manger en quantité suffisante

S'il est préférable en période de forte chaleur d'éviter les repas copieux, il ne faut pas pour autant négliger de s'alimenter correctement. Mangez régulièrement mais en petites quantités, afin de ne pas trop stimuler le système digestif.