Lors d’une cérémonie organisée à l’Institut des États-Unis pour la paix, situé à Washington, Muhtar Kent, Président-Directeur Général de The Coca-Cola Company, a reçu le Water Leader Award 2017. Le prix, décerné par l’organisme U.S. Water Partnership, récompense l’action menée par le dirigeant pour la préservation de l’eau dans le monde.

Au cours de son mandat en tant que PDG de The Coca-Cola Company, Muhtar Kent a su concrétiser sa vision et mener de front d’importants projets dans le domaine environnemental et humanitaire. En matière de gestion responsable de l’eau, des avancées majeures ont été réalisées : la Compagnie est parvenue à atteindre l’objectif ambitieux de restituer, avec cinq ans d’avance, la totalité de l’eau qu’elle utilise dans le monde.

Solidité des partenariats entre le public et le privé, innovation en matière de leadership et mesure de l’impact sur l’avenir de l’eau potable : tels sont les critères évalués qui ont permis à la Compagnie de se distinguer et recevoir le prix du Water Leader Awards 2017. Autant d’atouts qui révèlent une stratégie solide pour améliorer l’efficacité à long terme de son action.

L’eau, un engagement prioritaire

« L’eau potable constitue notre ressource la plus précieuse, a déclaré Muhtar Kent. Je suis fier de recevoir cette récompense qui rend hommage aux milliers de collaborateurs et partenaires de Coca-Cola qui œuvrent sans relâche pour préserver les ressources de la planète et offrir un accès à l’eau aux populations défavorisées. Tel est notre héritage commun. »

Dès son arrivée à la tête de l’entreprise en 2008, Muhtar Kent a mobilisé le réseau mondial de Coca-Cola pour favoriser une gestion responsable de l’eau, offrir un accès aux populations et préserver les bassins hydrographiques du monde entier. À ce jour, les fondations et les partenaires embouteilleurs de The Coca-Cola Company ont investi plus de 2 milliards de dollars dans des programmes d’accès à l’eau potable, la construction d’infrastructures et la préservation de zones fragilisées. Des projets d'éducation au sein des communautés ont vu le jour, sans oublier l’installation de systèmes de traitement des eaux usées dans la quasi-totalité de ses usines dans le monde.

Des initiatives qui portent leurs fruits

En 2009, The Coca-Cola Company et The Coca-Cola Africa Foundation ont lancé le projet Replenish Africa Initiative (RAIN) qui a permis de récolter 65 millions de dollars auprès de Coca-Cola et plusieurs millions supplémentaires auprès de partenaires. La donation a permis d’assurer un accès à l'eau à 2,4 millions d’Africains par le biais de 140 partenaires locaux. La Compagnie s’est fixée comme nouvel objectif d’offrir un accès aux services d’eau potable et d’assainissement à 6 millions de personnes à l’horizon 2020.

« Agir, de manière concrète et durable », Muhtar Kent

À travers l’ensemble des actions menées en partenariat avec les pouvoirs publics et des organisations locales et mondiales, comme WWF, The Coca-Cola Company a réussi en 2016 à atteindre son objectif : restituer plus de 100 % des quantités d’eau utilisées pour la fabrication de ses boissons.

« Je souhaite réellement qu’ensemble, nous continuions à faire tout notre possible pour agir, de manière concrète et durable, aux côtés de ceux qui ont un besoin vital d’eau potable », a conclu le PDG de Coca-Cola.

L’allocution de Muhtar Kent est disponible en intégralité en version originale.