Au cours de l’été 2017, les consommateurs français ont découvert un petit nouveau dans les rayons bio : Honest, une boisson conçue à base de jus de fruits et de plantes infusées. Aux manettes de ce lancement ? Les équipes du laboratoire de recherches et développement (R&D) de Bruxelles, en Belgique. Focus sur le récit d’un produit innovant, une adaptation en Europe d’une célèbre marque « organic » américaine.

À elle toute seule, elle incarne la tendance des thés et infusions dans le marché des softs. Lancée durant l’été 2017, la boisson Honest répond aux besoins des consommateurs français à la recherche de variété des goûts, de bien-être, de transparence et de naturalité.

Combinaisons de jus de fruits et d’infusions de plantes, les recettes Grenade-Myrtille, Citron-Miel et Orange-Mangue se devaient également d’afficher une faible teneur en calories… Mais dans un souci de naturalité, les trois saveurs ont été entièrement dispensées des habituelles compensations des édulcorants qui offrent plus de goût avec moins de sucres.

Une nouveauté pour les équipes de chercheurs du centre R&D d’Anderlecht, à côté de Bruxelles, qui ont également dû relever le défi de concevoir de A à Z trois recettes qui répondent aux diverses réglementations européennes en termes d’agriculture biologique. Enquête dans les coulisses du lancement de Honest, aujourd’hui commercialisée avec succès au Royaume-Uni et en France.

Agriculture biologique : l’expertise du centre R&D de Coca-Cola

« Le lancement de Honest était un vrai challenge pour nous, se souvient Rodrigue Theys, Directeur mondial du pôle recherches sur les boissons gazeuses et pour adultes. Au lieu des 12 mois qui sont normalement nécessaires à la création de toutes nouvelles recettes, nous nous étions fixé un délai de 8 moi pour le lancement ».

Un défi que le centre R&D a relevé haut la main, confirmant sa capacité à réagir rapidement aux demandes des consommateurs. D’autant que Honest est une marque à l’histoire singulière. Lancée en 1998 à New York, elle est le fruit de l’imagination de l’entrepreneur Seth Goldman qui tenait à créer une boisson accessible à tous, éco-responsable et certifiée biologique.

Mais en matière de bio, les chercheurs du laboratoire bruxellois n’en étaient pas à leur coup d’essai. Avec la sortie en Allemagne des limonades ViO BiO, ces équipes avaient déjà appris à s’adapter aux réglementations européennes mais aussi nationales pour obtenir la certification « bio ». Le label insiste notamment sur la traçabilité de chaque ingrédient dont les lieux de production doivent être fournis et la qualité examinée.

Un gage de qualité qui implique une étroite collaboration avec les fournisseurs avec lesquels sont établies de véritables relations de confiance.

Des plantes infusées : l’innovation au cœur de la création

Avec une progression moyenne de 6,5 points chaque année depuis 2012, le segment du prêt-à-boire à base de thé, d’infusion ou de café a la côte ! Une tendance vers plus de naturalité à laquelle les équipes de chercheurs tenaient à apporter une réponse.

Expérimenté dans le domaine des thés, le laboratoire de Bruxelles avait déjà développé une grande expertise avec la commercialisation des recettes de Nestea en Europe ou encore Fuze Tea, une marque de thé glacé distribuée en Afrique, en Turquie et en Israël. Mais avec Honest, les équipes R&D ont appris à mieux maîtriser les préparations à base de plantes infusées.

Pour nourrir cette expertise, Bruxelles s’est alliée au savoir-faire japonais du centre R&D de Tokyo
un des plus innovants chez The Coca-Cola Company. Un partage de bonnes pratiques qui a rendu possible le lancement de cette boisson rafraîchissante et éco-responsable en France en un temps record, à l’arrivée des fortes chaleurs estivales.