Coca-Cola est présent en Chine depuis près d’un siècle. C’est en 1920 que la bouteille Contour – née cinq années plus tôt - est partie « à la conquête » de l’Empire du Milieu. Rapidement, la boisson rafraichissante et sa bouteille iconique se sont fait une place de choix dans l’imagerie chinoise, au point de devenir, comme dans le monde entier, un véritable « élément de décor ».

La première livraison de Coca-Cola est arrivée des Philippines en 1920 : 20 000 caisses, acheminées par navire. Dans un laps de temps très court, Coca-Cola s’est développé en Chine jusqu’à devenir une boisson à la mode, vendue à peu près partout. C’est en 1927 qu’ont été construites les premières usines de mise en bouteille Coca-Cola, à Shanghai et dans la cité portuaire de Tianjin. À cette époque, Shanghai était déjà une métropole en pleine effervescence. Dans cette ville, nous constatons à quel point Coca-Cola a marqué de son empreinte le Shanghai des années 20 et 30 : les restaurants et les étalages de rue proposent à la vente des boissons Coca-Cola. Dans les cafés, les rencontres se font autour d’un Coca-Cola bien frais. Les panneaux publicitaires sur les façades des habitations vantent la nouvelle boisson rafraichissante. Les photographies illustrent non seulement l’histoire particulière de Coca-Cola en Chine, mais dépeignent aussi une métropole émergente, entre tradition et modernité.

Après la coupure de 1949 à 1979, le groupe Coca-Cola s’est développé en Chine au cours des 35 dernières années. Aujourd’hui, 43 usines de mise en bouteille produisent plus de 50 types de produits, et les Chinois consomment chaque jour 140 millions de boissons de marque Coca-Cola.


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