Pour évoquer le lien entre Coca-Cola et les vacances, peu de dates du calendrier sont à même d’égaler celle du 25 décembre, grâce notamment aux campagnes iconiques de Noël montrant le Père Noël de Sundblom ou encore les ours polaires Coca-Cola. Mais l’histoire qu’entretiennent Coca-Cola et Cupidon remonte également à il y a bien longtemps et la marque n’a pas fini de surprendre, avec notamment un distributeur dédié aux amoureux…

Dès 1889, Coca-Cola publie ses premiers calendriers promotionnels à l’occasion de la Saint-Valentin, et les archives de Coca-Cola comptent des affiches publicitaires d’amoureux qui remontent à 1926 (voir image en noir et blanc ci-dessus).

Drink a toast to your Valentine

Portez un toast en l'honneur de votre Valentine

© The Coca-Cola Company

« La meilleure publicité est toujours le reflet de ce qui se passe dans le monde au moment précis de sa parution. Je compare systématiquement cela au phénomène de miroir de la société : vous pouvez y voir les coiffures, la mode et la musique en vogue à l’époque, déclare Ted Ryan, le directeur des archives de Coca-Cola. Cela est également vrai pour les évènements tels que la Saint-Valentin où Coca-Cola est naturellement présent. »

La marque a notamment lancé des campagnes marketing, des spots publicitaires et d’autres activités en lien avec la fête des tourtereaux. Une publicité Coca-Cola parue en 1975 aux États-Unis invitait les consommateurs à « Offrir un Coca-Cola à quelqu’un que vous aimez », dans la droite ligne du message « d’amour et d’harmonie » du spot télévisé de 1971 : « J’aimerais offrir un Coca-Cola au monde entier » (également connu sous le nom de « Hilltop »).

« Un grand nombre de nos publicités au fil des ans, même celles qui ne concernent pas spécifiquement la Saint-Valentin, représentent des couples qui aiment passer du temps ensemble, tout en dégustant nos produits, » ajoute Jamal Booker, Directeur Communication Patrimoine de Coca-Cola.

Parmi les publicités plus récentes figure un spot romantique datant de 2012 intitulé « L’amour est dans l’air. » Dans ce spot, créé par un réalisateur néo-zélandais de 23 ans, des bouquets de ballons rouges descendent doucement sur une ville le jour de la Saint-Valentin. Ils apportent avec eux des canettes de Coca-Cola à des couples qui ne se doutent de rien.

Le jour de la Saint-Valentin 2012, Coca-Cola Turquie lançait également une vidéo en ligne intitulée « Love Machine. » (Machine d’amour) Dans le clip, un distributeur automatique équipé d’une caméra cachée offrait gratuitement des Coca-Cola à des couples qui devaient témoigner de leur amour par une embrassade ou un baiser dans un centre commercial très fréquenté d’Istanbul.