Les verres Coca-Cola ont presque la même renommée légendaire que la bouteille « Contour ». Ils sont recherchés par d’innombrables collectionneurs et fans de la marque.

UN VERRE AVANT LA BOUTEILLE

Jusqu’à la fin des années 1920, la boisson rafraîchissante n’est consommée en général que dans des verres. Ceux pourvus de la marque distinctive Coca-Cola font leur apparition dans les « soda bars » américains, un lieu de rencontre jadis fort prisé de la haute société, aux alentours des années 1900. Spécialement conçus pour les lieux de rafraîchissement, ils se caractérisent par une forme simple et rectiligne. À l’époque, le Coca-Cola est mélangé sur place. C’est la raison pour laquelle les premiers verres comportent également une marque placée à un centimètre au-dessus du fond. Le personnel dispose ainsi d’un repère essentiel pour obtenir les bonnes proportions entre le sirop et l’eau gazeuse. Même la taille des verres est dès le départ standardisée. Cela pour permettre de garantir une préparation optimale, une qualité toujours identique et, surtout, une saveur constante.

LE DESIGN UNIQUE DES VERRES DE COCA-COLA

Au fil des années, les verres deviennent plus solides et plus stables. Leur silhouette  évolue. Le design austère de l’époque contraste ainsi avec la forme bombée bien connue aujourd’hui... Dans les années 1930, le repère pour le sirop disparaît de la paroi, car ce sont désormais des distributeurs qui assurent le mélange automatique de la boisson. Dans les années 1960, le verre incurvé subit une cure d’amaigrissement de courte durée et se présente pendant quelques décennies avec une forme droite plus tendance. Grâce au logo emblématique Coca-Cola, les verres restent cependant uniques. En 1998, les modèles incurvés reviennent à la mode. Un modèle conçu en Allemagne marie la forme classique avec le design de la bouteille Contour. Avec sa structure striée et ses caractères gravés en relief par soufflage, le verre Contour devient l’objet usuel préféré des foyers allemands et un objet de collection recherché.

 


PLACE AUX COULEURS !

En 2006, Coca-Cola lance, en partenariat avec McDonald’s, une action spéciale de grande ampleur à destination des amoureux des verres Coca-Cola.

Dans tous les restaurants McDonald’s participants, des modèles multicolores au look historique sont pour la première fois offerts avec certains menus. En un temps record, six millions d’exemplaires sont écoulés. Un an plus tard, une seconde édition suit avec neuf millions de verres – à nouveau dans les couleurs rose, bleu, vert et jaune. En 2008, l’opération porte sur dix millions d’unités, avec l’ajout des coloris gris et lilas.

En 2009, un objet de collection spécial figure au programme de la très prisée Edition McDonald’s : des verres multicolores identifiables au logo mythique et aux bulles - incitant à prendre une pause pétillante. Ils sont très vite épuisés, malgré une diffusion record de 11,5 millions d’exemplaires. Les collectionneurs y ont très vite pris goût.



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