Pour un grand nombre de personnes dans le monde, Coca-Cola fait partie du quotidien. Parmi les éléments qui composent l’identité de la marque, on trouve son célébrissime logo. Celui-ci, immuable depuis sa création, a été imaginé par Frank M. Robinson, comptable et associé de John S. Pemberton, l’inventeur du Coca-Cola.

Dès 1886, date de naissance de la boisson pétillante, Robinson propose un nom à la sonorité exotique. Huit lettres et un trait d’union qui évoquent, hier comme aujourd’hui, qualité, saveur et rafraîchissement… Coca-Cola. Robinson crée également le logo incurvé en utilisant les couleurs des panneaux de signalisation blanc et rouge. De style Art Nouveau, l’inscription emblématique - rédigée dans la police « Spencer » très en vogue à l’époque – devient rapidement le symbole de la marque. 

QUELQUES REPÈRES CHRONOLOGIQUES

Depuis sa première version en 1886, le logo de Coca-Cola a connu d’infimes évolutions… 

En 1893, la marque est inscrite auprès du Bureau américain des brevets afin de la protéger juridiquement des contrefaçons. Pour signifier ledit dépôt, une mention caractéristique est insérée dans le premier « C » du lettrage Coca-Cola. Elle sera retirée dans les années 1940.

En 1970, The Coca-Cola Company agrémente le logo d’un ruban dynamique. À l’inscription Coca-Cola, et à la couleur rouge, s’ajoute un liseré figurant une vague. Cet élément identificateur disparaîtra brièvement pendant les années 1990.

Au début de la campagne publicitaire « Make It Real » en 2003, le logo subit une cure de jouvence. Si les éléments essentiels restent la célèbre écriture et le code couleur, l’ondulation est adaptée. La vague se compose désormais de plusieurs rubans entrelacés, dont l’un d’un jaune éclatant. Depuis 2007, une fine bande blanche orne à nouveau le traditionnel logo Coca-Cola.

UNIQUE ET OMNIPRÉSENT

Celui-ci - outre figurer sur les emballages des produits, les verres, dans les spots télévisés et les annonces publicitaires« habille » enfin de nombreux objets usuels. Calendriers, serviettes de bain, sacs isothermes ou montres arborent la mention de la marque. Dès le début du XXe siècle, The Coca-Cola Company a investi de manière conséquente dans la création et la diffusion de produits dérivés. Aujourd’hui, il n’existe guère d’articles qui n’aient un jour porté le logo Coca-Cola.