Avec sa nouvelle campagne SAVOURE L'INSTANT, Coca-Cola met en avant la sensation d'un Coca-Cola bien frais. En 2016, ces moments uniques où tous les sens sont en éveil résonnent au son de la voix du chanteur australien Conrad Sewell. Pour Coca-Cola, la musique est une tradition centenaire qui a accompagné, au même titre que les slogans, l'évolution de la marque et l'affirmation de son identité. Au fil des années, des styles et des artistes se sont succédé. Retour sur 100 ans de Coca-Cola en musique !

Coca-Cola attache une importance fondamentale au choix des musiques qui accompagnent ses publicités. Rares sont les marques dont l'identité musicale est si forte et si mémorable dans l'esprit des consommateurs. Pour illustrer les moments de partage, la générosité et l'universalité qui sont au cœur de ses valeurs, Coca-Cola est depuis plus d'un siècle à la recherche des meilleurs sons.

De l'image à la voix

L'histoire entre Coca-Cola et la musique commence en 1899. Cette année-là, et jusqu'en 1903, la chanteuse de Music-Hall, Hilda Clark, prête ses traits à l'une des premières affiches de la marque. 
Hilda Clark

© The Coca-Cola Company

À cette époque il ne s'agit pas encore de spots radiophoniques ou de chansons spécialement écrites pour une publicité. Mais l'utilisation de la figure d'une chanteuse pour promouvoir Coca-Cola illustre l'intérêt de la marque pour la musique, vecteur universel d'émotions. Lillian Nordica, chanteuse d'opéra américaine succède à Hilda Clark en 1904 avant l'apparition de publicités radio puis télévision. Dès lors ce sont des musiciens célèbres que la marque invite à donner de la voix pour chanter ses célèbres slogans.

Quand la pub devient tube

Dans les années 1960, près de 50 chanteurs et groupes très populaires chantent le jingle Things Go Better with Coca-Cola. Rythme entraînant et paroles positives « Tout va mieux avec un Coca-Cola » offre une combinaison gagnante et une illustration parfaite des valeurs de la marque. Aretha Franklin, Marvin Gaye, Petula Clark, Otis Redding ou encore Ray Charles et Tom Jones vont tour à tour en enregistrer une version. Chacun conserve son style et propose une véritable interprétation de la chanson avec une identité musicale propre. Ce jingle, qui devient ensuite It's the Real Thing, est resté comme l'un des plus iconiques de la marque. Coca-Cola réussit ici l'exploit de dépasser le simple cadre d'une campagne publicitaire pour faire de cette chanson un tube. Une ambition que la marque entretient encore aujourd’hui. En témoigne notamment l'immense succès rencontré en 1988 par la chanson First Time (« Première fois ») interprétée par la chanteuse américaine Robin Beck qui se classe numéro 1 en Angleterre et en Allemagne.

Célébrer l'instant avec Conrad Sewell

La chanson Taste the Feeling, bande son et slogan anglais de la nouvelle campagne mondiale (Savoure l’instant en français) lancée le 19 janvier 2016 est produite par le DJ star Avicii. Elle cultive son originalité mais conserve les ingrédients qui ont fait le succès planétaire des précédentes publicités. À l'image du célèbre spot Hilltop de 1971 et de sa chanson phare I'd Like to Buy the World a Coke qui prônait le partage et l'union entre les peuples, les paroles interprétées par Conrad Sewell sont une illustration parfaite des valeurs de la campagne SAVOURE L'INSTANT ™. Plus qu'une chanson, il s'agit ici d'un hymne qui incite à profiter du moment présent. Le refrain reste en tête et on se surprend à le fredonner... comme n'importe quelle bonne chanson !