Après les stars de cinéma, ce fut au tour des créatifs les plus en vue du monde de la publicité de se donner rendez-vous à Cannes. Du 21 au 27 juin dernier se tenait sur la Croisette, Cannes Lions, le Festival international de la créativité. Coca-Cola, habitué du Palmarès, a encore brillé cette année, notamment avec sa campagne « Together » réalisée par David LaChapelle.

 

Un jury international a sacré les agences les plus inventives venues de plus de cinquante pays et Coca-Cola a cette année reçu plusieurs récompenses. Tout d’abord pour la campagne innovante de l'agence Ogilvy Paris célébrant les 100 ans de l'emblématique bouteille Contour. Deux Gold Lion dans la catégorie « Press » pour les publicités imprimées et deux Silver Lion dans la section « Outdoor » qui distingue les meilleures affichages publicitaires en extérieur. David LaChapelle, artiste visionnaire et photographe mondialement connu, a imaginé un hommage à la fois épuré et design : sans produit, sans logo mais 100 % Coca-Cola.

Les valeurs de Coca-Cola sont au cœur de cette campagne de communication. La bouteille contour, unique symbole de marque que l'on peut recréer avec les mains, est ici simplement suggérée. Des mains d'hommes et de femmes d'origines et d'âges différents sont réunies pour former sa silhouette si caractéristique. L'ancrage de la marque dans la culture populaire et la richesse de son histoire ont rendu possible ce tour de force. Faire disparaître la marque et le produit pour mieux les valoriser.

Coca-Cola récompensé pour des actions de marketing destinées à l'international

  • Gold Lion pour « Coke Thirst » De l'ouverture de la capsule au son caractéristique des bulles, cette proposition ambitieuse est une véritable expérience sonore qui célèbre les 100 ans de la bouteille Contour. Destiné aux cinémas brésiliens, ce film publicitaire a été réalisé en partenariat avec Dolby, société américaine à la pointe des avancées technologiques du son dans les salles de cinéma et l'agence de publicité J.Walter Thomson.
  • Silver Lion pour #colouryoursummer Cette campagne acidulée réservée aux adolescents a coloré les canettes aux tonalités de l'arc-en-ciel. Elle est le fruit de la collaboration entre Ogilvy & Mather et Coca-Cola dans la zone Pacifique sud.
  • Bronze Lion pour la «Drinkable advertising campaign » (campagne de publicité « à boire ») L'agence Ogilvy New York a créé une publicité ludique et interactive pour le Coca-Cola zero. Il suffit notamment pour le consommateur d'utiliser l'application de détection musicale Shazam pendant le spot télévisé, et un bon pour un Coca-Cola zero gratuit est immédiatement téléchargé.
  • Silver Lion pour « Share a coke » (« partage un Coca-Cola ») Le succès a été immédiat pour les bouteilles personnalisables où le logo Coca-Cola est remplacé par le prénom du consommateur. C'est ici le spot télévisé de l'opération créé par l'agence MediaCom qui a été récompensé.
  • Bronze Lion pour le « Powerade workout Billboards » Escalader, soulever des poids ou tester sa force de frappe, tout est possible avec ces ingénieux panneaux interactifs disséminés dans les rues de la capitale allemande. Ce dispositif de street marketing ludique pour la boisson énergétique Powerade et élaboré par Ogilvy & Mather Berlin a rencontré un grand succès.

Depuis sa création, Coca-Cola n'a eu de cesse d’innover et certains slogans ont durablement marqué les esprits. Chaque nouvelle campagne est le témoin de l'engagement de la marque à se renouveler à travers des publicités interactives, produits personnalisables ou collaboration avec des artistes de talent. Les prix remportés par Coca-Cola lors des derniers Cannes Lions attestent à nouveau de cette extraordinaire vitalité...qui dure depuis 1886.