The Coca-Cola Company est le plus ancien sponsor officiel des Jeux olympiques. Partenaire du Comité international olympique (CIO) depuis 1928, l’association a été renouvelée en 2005 pour une période sans précédent de 12 ans, ce qui porte leur association jusqu’en… 2020 ! D’Amsterdam 1928 aux Jeux de Rio 2016, retour sur près d’un siècle d’histoire partagée…



Amsterdam 1928 : les débuts

Un navire de fret arrive dans la capitale néerlandaise avec à son bord l’équipe olympique des États-Unis et 1 000 caisses de Coca-Cola. Les bouteilles sont vendues dans des kiosques installés autour du stade olympique et le long du parcours d’aviron.


 

Londres 1948 : renaissance d’après-guerre

À cause de la Seconde Guerre mondiale, les Jeux olympiques ne sont pas organisés avant 1948. Les conséquences de la guerre rendent difficiles l’embouteillage et le transport au niveau local. Nous expédions donc les boissons depuis Glasgow et Belfast afin d’étancher la soif des athlètes et des spectateurs.


 

Melbourne 1956 : soyez nos invités

En prélude à l’événement, nous avons diffusé des publicités dans la presse afin de donner aux lecteurs la possibilité de remporter un voyage pour assister aux premiers Jeux olympiques organisés dans l’hémisphère Sud. Pour permettre aux spectateurs de supporter la chaleur australienne, nous diffusons plus de 100 000 visières et vendons du Coca-Cola bien frais par l’intermédiaire de plus de 400 vendeurs.

Tokyo 1964 : impossible de se perdre

Pour que les visiteurs ne se perdent pas dans cette luxuriante ville, nous créons cette fois des plaques de rue, des plans, une brochure d’information et un indispensable guide de conversation japonais/anglais. Leur popularité est telle que l’expérience est reproduite lors des Jeux suivants.


 

Los Angeles 1984 : diffuser l’esprit des Jeux

Nous créons une série de programmes destinés à diffuser l’esprit des Jeux auprès des jeunes des quartiers défavorisés dans l’ensemble des États-Unis. Parmi ces projets figurent notamment une compétition nationale de football pour les jeunes, un programme éducatif et les rassemblements de la jeunesse olympique.


 

Calgary 1988 : le World Chorus

Nous avons mis sur pied le Coca-Cola World Chorus, un groupe de 43 jeunes originaires de 23 pays, choisis lors de concours Coca-Cola. Le groupe interprète la chanson des Jeux « Can You Feel It? » lors des cérémonies d’ouverture et de clôture.


 

Barcelone 1992 : mettre le feu

Nous prenons part pour la première fois au relais de la Flamme olympique. Notre Programme international des porteurs de la flamme permet à 150 personnes de participer à cet évènement magique.


 

Atlanta 1996 : bienvenue chez nous !

Nous jouons cette fois à domicile et nous soignons l’expérience des fans. Installé sur près de 5 hectares, le parc à thème Coca-Cola Olympic City se compose d’une vingtaine d’attractions et d’événements spéciaux, comme un amphithéâtre où se tiennent des spectacles en direct.


 

Pékin 2008 : des canettes souvenirs

Nous lançons la plus grande série jamais créée d’emballages commémoratifs.

Londres 2012 : de vives étincelles

Notre campagne « Future Flames » met en lumière le meilleur de la jeunesse britannique. Nous avons parcouru le pays à la recherche de 1 300 jeunes d’exception pour porter la flamme dans le cadre du relais de la Flamme olympique de Londres 2012.


 

Rio 2016 : Campagne #ThatsGold

La campagne marketing mondiale de Coca-Cola lancée à l’occasion des Jeux olympiques de Rio 2016 met à l’honneur les moments en or, « gold », que les fans du monde entier – et pas seulement les athlètes médaillés ! – partagent chaque jour.