Le magazine Journey inaugure aujourd'hui un nouveau rendez-vous avec l'histoire… de Coca-Cola. Chaque mois, une date phare de la déjà longue saga Coca-Cola sera mise à l'honneur. Ces événements, grands ou petits, ont jalonné les 130 ans d'existence de la marque et sont autant de repères pour les fans d'aujourd'hui. Pour commencer cette nouvelle année, retour sur le 18 janvier 1971 et la naissance insolite du célèbre spot Hilltop.

Shannon (Irlande), lundi 18 janvier 1971. Un avion en provenance de New York et à destination de Londres fait une escale imprévue en raison du brouillard. À son bord, Bill Backer, directeur artistique pour le compte de Coca-Cola au sein de l'agence de publicité McCann Erickson. Le but de son voyage ? Rencontrer Billy Davis et Roger Cook, deux auteurs-compositeurs, pour travailler sur un nouveau spot Coca-Cola que doit enregistrer le groupe anglais The New Seekers. Mais ce qui ne devait être qu’une étape de quelques heures se transforme finalement en une nuit inconfortable pour les passagers qui doivent partager des chambres d'hôtel ou, pour les moins chanceux, dormir à l'aéroport.

Une idée de génie née sur un coin de table

Le lendemain matin, Bill Backer observe ses compagnons d'infortune et constate que, si certains font grise mine, d'autres au contraire plaisantent et font connaissance autour d'un Coca-Cola. Backer voit alors au-delà de ces simples bouteilles et comprend que le Coca-Cola n'est pas seulement une boisson rafraîchissante mais un trait d'union entre les hommes. Une phrase lui vient alors en tête qu'il griffonne sur une serviette en papier : « I'd like to buy the world a Coke and keep it company » (« Je voudrais acheter un Coca-Cola au monde et lui tenir compagnie »), quelques mots qui deviendront le refrain de la célèbre chanson. Le monde devient non pas une entité vague, mais une personne à part entière, dont le chanteur souhaite faire la connaissance. Quel meilleur moyen pour briser la glace que de déguster un Coca-Cola ? Et dire que ce spot lumineux, tourné sur une colline ensoleillée d'Italie, trouve son origine dans un petit matin irlandais brumeux. Si les meilleures idées sont dans l'air du temps, celle-ci doit tout à la météo !