Ce mardi 19 janvier 2016 est un jour particulier : pour la première fois depuis sept ans, Coca-Cola présente une campagne de communication à l’échelle mondiale. Lancée simultanément dans 206 pays, cette nouvelle vague s’accompagne d’une signature de marque internationale : Taste The feelingTM, adaptée en France avec la signature SAVOURE L'INSTANTTM. Un univers inédit, fait de moments uniques et de sensations, s’annonce.  

Depuis 2009 et Open Happiness, Coca-Cola n’avait pas lancé de nouvelle campagne internationale de publicité. Avec cette nouvelle signature, SAVOURE L'INSTANTTM, c’est chose faite ! Ce slogan met en avant le plaisir toujours renouvelé associé à Coca-Cola, quelle que soit la boisson de la gamme : une sensation, le plaisir des sens et, au final, des instants privilégiés ! « Nous réaffirmons que Coca-Cola convient à tous, rappelle le Directeur Marketing de The Coca-Cola Company, Marcos de Quinto. Coca-Cola est une marque qui se décline en diverses versions, toutes partageant les mêmes valeurs et la même iconographie visuelle. Les consommateurs apprécient leur Coca-Cola chacun à leur façon, mais quel que soit leur choix, ils veulent un Coca-Cola savoureux et désaltérant. »

Plus de 100 images pour illustrer la campagne

La création retranscrit cette idée-phare, selon laquelle les caractéristiques inhérentes au produit comme les valeurs de la marque font du moment de consommation un instant unique. SAVOURE L'INSTANTTM signifie que la dégustation d’un Coca-Colaquel que soit le Coca-Cola de la gamme – est un plaisir simple qui fait de chaque instant un moment unique. Pour porter ce message fort, une série de visuels a été réalisée par un duo de photographes de mode de premier plan : Guy Aroch et Nacho Ricci. Des personnages de toutes origines et de tous styles, des histoires universelles et humbles sont offertes au spectateur pour rappeler au consommateur que Coca-Cola, plus qu’une boisson, est aussi une expérience.

Un hommage aux instants de consommation

Une orientation que confirme le Vice-président Global Design de The Coca-Cola Company, James Sommerville : « La photographie permet de capturer des moments de vie la limite disparaît entre ce que les gens sont et ce qu’ils adorent faire. Coca-Cola joue un rôle phare dans chacune des publicités car il renforce la couleur, la texture et l’émotion des images. Chaque échange est unique et la dégustation d'un Coca-Cola, quel qu'il soit, rend ce moment encore plus spécial. » La sélection finale compte plus de 100 photographies, dans lesquelles la bouteille Coca-Cola tient le rôle principal. Elles seront déclinées en affichage, annonces-presse, publicités sur lieux de vente ainsi que sur internet. Ces images s’accompagnent d’éléments plus traditionnels de la communication Coca-Cola : le disque rouge, le typographie Spencer ainsi que l’iconique bouteille Contour.

Taste the Feeling, un hymne au plaisir et aux sens

Pour mettre en musique les spots TV, Coca-Cola a fait appel à trois compositeurs en vogue : Scott Fritz, Jeremy Bircher et Josh Jones, représentés par l’agence Music Dealers. L’hymne qu’ils ont créé, intitulé Taste the Feeling, est interprété par Conrad Sewell, artiste australien de 27 ans révélé par son featuring sur le tube Firestone de Kygo. Taste the Feeling a également été remixé par le jeune prodige suédois Avicii pour créer la signature digitale de la marque. Mais ce n’est pas tout ! L’instant unique de la consommation d’un Coca-Cola est également « mis en sons » : du bruit de la porte du réfrigérateur au « Aaaah ! » de satisfaction du consommateur, en passant par le « POP » caractéristique de la capsule qui saute ou encore le pétillement des bulles, l’expérience Coca-Cola est minutieusement reproduite.

La France une nouvelle fois aux avant-postes

Après le lancement de la « Marque Unique » à Paris en 2015, puis la tenue dans la capitale du premier Conseil d’Administration 2016 de The Coca-Cola Company en novembre de la même année, la France accueille le lancement mondial de la nouvelle campagne internationale. Paris, symbole de l’art de vivre et de la convivialité « à la Française », s’imposait pour cet événement. Entre le nouveau siège de Coca-Cola France, récemment inauguré, la certification BREEAM de ses aménagements intérieurs et l’honneur de présider à ce lancement mondial, Coca-Cola France a le vent en poupe !

Un dispositif complet : TV, affichage, et digital

Cette nouvelle campagne s’appuie sur plusieurs supports de communication, pour relayer le discours de Coca-Cola au plus près des consommateurs. La copie « L’Hymne » sera diffusée du 20 janvier au 28 février 2016 sur les écrans de télévision et digitaux avec une forte présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et YouTube notamment). Coca-Cola prendra également la parole en affichage avec deux vagues successives du 20 janvier au 03 février puis du 17 au 23 février.