Pour la première fois en France et à l’occasion des 50 ans de l’usine de Clamart, Coca-Cola European Partners (CCEP France) a ouvert le 20 juin ses portes à 50 privilégiés, heureux gagnant d’un jeu-concours inédit. Des consommateurs tout d’abord, fans de la marque, qui ont gagné leur entrée via un jeu-concours organisé par CCE. Et des blogueurs ensuite, Sabrina Amoura, influenceuse sur les réseaux sociaux et Bastien Canas, blogueur pour Coca-Cola Web. Ils étaient invités à découvrir les coulisses d’une maison jusqu’ici inconnue et qui ne manque pas de susciter la curiosité.

Démarré à 10h, le tour a débuté par l’exposition consacrée à l’histoire de l’usine. L’occasion pour les personnes présentes d’en apprendre un peu plus sur une vieille dame née en 1965. Autrement dit la plus ancienne des usines Coca-Cola Entreprise en France encore en activité. Chacun a ensuite été convié à enfiler une blouse de protection, des lunettes anti-projections, un gilet jaune et une belle charlotte pour les cheveux, avant de pénétrer enfin dans un lieu jusqu’ici tenu secret : la salle des machines. Là, les consommateurs ont découvert une usine parfaitement astiquée et aux dimensions réduites mais très moderne.

« C’est impressionnant », concède Jean-François, fan absolu de Coca-Cola, devant la ligne de production la plus rapide d’Europe des usines de CCEP France. Construite en 2013 pour la fabrication des bouteilles plastiques 50cl, cette ligne débite 60 000 bouteilles par heure. Un record. L’usine de Clamart ne pouvant être agrandie, le seul moyen d’augmenter la production a été d’accélérer la cadence, d’où cette belle innovation. Au total, c’est un million de bouteilles qui sortent chaque jour de l’usine pour étancher la soif de bonheur des consommateurs français. Si la marque est bien américaine, la production elle, est à 90 % « Made in France ». Comme ses salariés. 193 collaborateurs qui permettent à l’usine de fonctionner 24h/24 et 7j/7.

DES USINES COCA-COLA EUROPEAN PARTNERS EFFICACES ET DURABLES

Enfin, la modernité de l’usine s’accompagne d’un véritable souci de l’environnement. Coca-Cola European Partners France a notamment réduit ses émissions de CO2 de 28% depuis 2007. Pour arriver à ce résultat, CCEP France a investi dans des machines plus économes en énergie. Et dans cette même logique, l’usine des Pennes-Mirabeau, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est dotée de panneaux solaires.