Le 29 octobre 2015, les Éditions de La Martinière publient « Coca-Cola en France : une aventure industrielle ». Ce livre retrace la saga de Coca-Cola European Partners France, de la petite usine du XVe arrondissement de Paris aux cinq sites de production ultra-modernes actuels. L’ouvrage témoigne aussi de la volonté de Coca-Cola de toujours produire « Made in France ». Une épopée qui débute en 1919…

Un navire en provenance de New-York accoste dans le port de Bordeaux. Dans ses cales, 11 000 L d’un sirop inconnu dans nos contrées : Coca-Cola. L’année suivante, un certain Georges Delcroix installe, dans le XVe arrondissement de Paris, la première usine d’embouteillage de cette nouvelle boisson rafraîchissante. L’aventure industrielle de Coca-Cola en France peut commencer.

Au fil de ses 160 pages, richement documentées d’archives et de photographies de Thierry Lewenberg-Sturm, « Coca-Cola en France : une aventure industrielle » expose tout ce qui fait de Coca-Cola European Partners (CCEP) France une compagnie bien française. L’histoire industrielle hexagonale de la marque, des années 1920 à nos jours, est minutieusement détaillée. Les cinq sites actuels de production, répartis sur le territoire pour être au plus près des consommateurs, sont passés en revue, avec leurs spécificités et histoire propre.

DONNER LA PAROLE À CELLES ET CEUX QUI FONT VIVRE LES SITES

Les collaborateurs de CCEP France, à l’œuvre dans les cinq usines, trouvent naturellement leur place au sein de l’ouvrage. « Coca-Cola European Partners France a formulé une demande forte : que cette histoire soit incarnée, explique l’éditrice du livre, Nathalie Chapuis. Dans les images, le directeur de site comme l’opérateur sont représentés dans leur tenue de travail ‘Coca-Cola’ – la même pour tous les collaborateurs en usine », précise-t-elle. Un esprit « Maison » et la satisfaction d’être un acteur au quotidien du Made in France clairement revendiqués.

L’ouvrage insiste également sur le rôle économique de CCEP France dans les territoires où l’entreprise est implantée, avec des femmes et des hommes engagés dans l’écologie, la jeunesse ou encore la parité. « L’autre idée derrière ce livre consiste à ponctuer les visites d’usines par des interviews, afin de créer des repères pour le lecteur, poursuit Nathalie Chapuis. Donner la parole aux collaborateurs est aussi important que de détailler l’appareil de production. Coca-Cola en France, c’est une aventure industrielle et humaine. »

« JE SUIS EN RECHERCHE DE CHOCS VISUELS », THIERRY LEWENBERG-STURM, PHOTOGRAPHE DU LIVRE

Cet aspect humain est renforcé par l’iconographie de Thierry Lewenberg-Sturm. Si le photographe s’est attaché à mettre en valeur la fluidité des lignes de production et la « chorégraphie » du processus de fabrication, il n’a pas oublié de représenter les collaborateurs. « Tous les personnages sont pris sur le vif : je n’interpelle pas les gens et s’ils ne me voient pas… tant mieux ! », confirme le pêcheur d’images. « Dans mon travail, je me laisse envahir par ce que je vois. Je suis en recherche de chocs visuels, de formes, de couleurs ». Un parti-pris créatif dont bénéficient les clichés de l’ouvrage et désormais, les lecteurs.

Gagnez des exemplaires du livre
« Coca-Cola en France : une aventure industrielle »

Coca-Cola offre aux lecteurs de Journey la possibilité de gagner des exemplaires du livre « Coca-Cola en France : une aventure industrielle »

Pour participer, c’est très simple :

Rendez-vous sur le compte Twitter de Coca-Cola France @cocacolafr

Répondez à trois questions thématiques sur le « Made in France »

Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses !

Règlement complet du jeu disponible sur le site de Coca-Cola France

« Coca-Cola en France : une aventure industrielle »
Parution le 29 octobre 2015 aux Éditions de La Martinière

Gagnez des exemplaires du livre
« Coca-Cola en France : une aventure industrielle »

Coca-Cola offre aux lecteurs de Journey la possibilité de gagner des exemplaires du livre « Coca-Cola en France : une aventure industrielle »

Pour participer, c’est très simple :

Rendez-vous sur le compte Twitter de Coca-Cola France @cocacolafr

Répondez à trois questions thématiques sur le « Made in France »

Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses !

Règlement complet du jeu disponible sur le site de Coca-Cola France