Coca-Cola et la France, c’est une longue histoire d’amitié qui débute en 1921. Cette année-là, la première usine d’embouteillage de Coca-Cola voit le jour dans le 15ème arrondissement de Paris.

Quarante-quatre ans plus tard, le développement des ventes exige la construction d’une usine plus adaptée. En 1965, la marque inaugure donc une toute nouvelle installation, à Clamart, dans les Hauts-de-Seine (92).  À quelques encablures de Paris, cette usine fête cette année ses cinquante ans.

Le site désormais historique conditionne notamment la célèbre « Contour », que l’on retrouve dans les cafés et les brasseries. Cette bouteille de verre - devenue une icône du design industriel depuis sa création en 1915 - célèbre son centenaire cette année. Décidément, la période est riche en réjouissances…

UN DEMI-SIECLE D’EXISTENCE ET TOUJOURS A LA POINTE DU PROGRES

L’usine se distingue à divers points de vue, à commencer par l’attention apportée à l’humain. Elle compte aujourd’hui 193 collaborateurs, sur les quelques 2 600 employés Coca-Cola en France, et un soin tout particulier a été accordé à la parité. Ainsi, en 2015, 40% des managers de l’usine sont des femmes, une situation encore trop rare dans un secteur industriel majoritairement masculin…

Durant ses cinq décennies d’activité, le site de Clamart a aussi connu de nombreuses innovations sur le plan technique. Des aménagements lui ont permis d’accueillir les nouveaux produits de la gamme Coca-Cola. Aujourd’hui, aux côtés de Coca-Cola original taste, les trois lignes de production fabriquent également Coca-Cola light, Coca-Cola zero sucres, Coca-Cola life, Sprite, Fanta, FÏNLEY et NESTEA.

Une de ces lignes - installée en 2013 - détient d’ailleurs un record de vitesse. Dédiée à la production à haute cadence des bouteilles plastiques 50cl (SPET1), l’unité en fabrique 60 000 par heure. Un rythme impressionnant – 22 millions de caisses par an – qui fait de la ligne PET de Clamart la plus rapide de Coca-Cola en Europe.

L’effort de modernisation ne s’arrête pas là. Les enjeux écologiques ont évidemment été pris en compte : entre 2009 et 2014, 25 millions d’euros ont ainsi été investis dans l’usine pour baisser la consommation énergétique du site. Mission accomplie. Depuis 2007, l’empreinte environnementale a été réduite de 45% !

À l’occasion de ce 50e  anniversaire, de nombreux événements seront organisés, en l’honneur de tous ceux qui ont participé au développement du site : les collaborateurs, bien sûr, mais aussi les acteurs locaux, sans oublier les consommateurs !

 

*Coca-Cola est produit en France depuis 1921. Aujourd’hui, 90% des boissons Coca-Cola consommées dans notre pays sont produites dans six usines réparties dans l’Hexagone : Castanet-Tolosan (31), Clamart (92), Furiani (20), Grigny (91), Les Pennes-Mirabeau (13) et Socx (59).