Au fil des années, les slogans Coca-Cola ont été le reflet non seulement du positionnement de la marque – en soulignant la qualité du produit et son goût rafraîchissant –, mais aussi celui de la société.

Depuis 1971, certaines publicités ont si bien marqué les esprits qu’on les fredonne encore aujourd’hui.

LES SLOGANS ET LE SPORT

À partir des années 1950, les messages publicitaires continuent d’être associés à des événements sportifs amateurs.

« Coca-Cola, et vous voilà ragaillardi », vantent les réclames. Sur ces annonces, des rugbymen, joueurs de volley, boxeurs, skieurs, toujours en action, illustrent ces mots… Coca-Cola est déjà la boisson de tous les sports. Les premières mentions de la « Pause Coca-Cola » apparaissent parallèlement, ainsi que l’idée selon laquelle « La soif ne connaît pas de saison ». Coca-Cola ne veut plus se cantonner à l’image d’une boisson uniquement consommée en été.

Dans les années 1960, le message devient plus sophistiqué. Les illustrations sont remplacées par des photographies. Désormais, la boisson se veut dans l’air du temps. Les messages ciblent clairement des tranches d’âge bien définies (les jeunes, en l’occurrence) et le produit est mis en situation. C’est l’époque du « Soif d’aujourd’hui », qui restera longtemps gravé dans les mémoires. À la fin des années 1960 apparaît également le « Tout va bien mieux avec Coca-Cola ». La joie de vivre est au rendez-vous. Coca-Cola est la boisson optimiste, la boisson plaisir.

L’idée que le Coca-Cola est rafraîchissant s’installe. Place désormais à la fête et aux loisirs. « Savez-vous quelle est la boisson la plus demandée dans les boîtes à la mode ? » interroge une publicité de l’époque. « Coca-Cola, bien sûr !  Pour danser le jerk ou le monkiss, écouter le dernier Bob Dylan, rien de tel qu’un bon Coca-Cola bien frais. » À la même époque, le dynamisme apporté par la boisson est valorisé. Les photographies des publicités mettent en scène des jeunes filles à bicyclette, des couples sur un voilier… « Comment s’étonner après cela de mourir de soif ! Voilà pourquoi il est prudent d’emporter toujours des bouteilles familiales de Coca-Cola », indiquent les annonces publicitaires.

DES SLOGANS QUI ONT DU RYTHME

Après les amateurs sportifs, coca-cola séduit la jeunesse française active. La boisson est définitivement « in ».

Beaucoup de jingles Coca-Cola ont marqué leur époque. Ce sont des airs que l’on retient. Dès 1927, ils sont introduits sur les ondes de la radio américaine, puis à la télévision en 1950. Très vite, ces morceaux courts et percutants chantés par des stars comme Marvin Gaye, Ray Charles ou encore Otis Redding deviennent de véritables tubes. La France suit le même chemin à la fin des années 1950, sur les ondes de la TSF, puis à la télévision à la fin des années 1960, quand la publicité pour les marques est autorisée.

Certains jingles sont repris directement des États-Unis (le « Always Coca-Cola » dans les années 1980), mais la France produit également ses propres morceaux, comme lorsque Eddy Mitchell prête sa voix de rockeur au slogan « Soif d’aujourd’hui » de la boisson en 1985.

OUVRE UN COCA, OUVRE DU BONHEUR : NOUVELLE ÈRE, NOUVEAU MESSAGE.

Quand Coca-Cola doit faire face à la concurrence d’autres boissons gazeuses dans les années 1980, le slogan « Coca-Cola, c’est ça » domine. Son ambition est de rappeler que Coca-Cola est une référence. Il s’agit là de la traduction des communications américaines, qui mettent en avant le fait que Coca-Cola est « The Real Thing ».

Dans les années 1990, « Always Coca-Cola » est le nouveau slogan adopté par la marque, qui s’adresse désormais à tous les consommateurs, des adultes aux adolescents. Une décennie plus tard, Coca-Cola adopte la « Positive attitude ». La boisson est plus que jamais placée sous le signe de l’optimisme. C’est en 2006 que la marque lance ainsi sa saga Happiness Factory, dont le troisième volet sort en 2009 avec le single musical « Open Happiness ».

Source : "Coca-Cola, une passion française", Édition le Cherche-Midi

TOUS LES SLOGANS EN FRANCE DE 1886 A 2009

1963 : Things go better with Coke (Les choses sont meilleures avec un Coca-Cola)

1970 : It's the Real Thing 


1979 : Un Coca-Cola pour un sourire

1984 : Coca-Cola, c’est ca

1986 : Buvez Coca-Cola

1987 : Cette sensation s’appelle Coca-Cola

1993 : Always Coca-Cola

2005 : Seul un Coca-Cola fait l’effet d’un Coca-Cola

2006 : Prenez la vie côté Coca-Cola

2009 : Ouvre un Coca-Cola, ouvre du bonheur