Il n’existe pas de couleur Pantone pour le rouge Coca-Cola. Pourtant, dès que vous le voyez, vous le reconnaissez. Comment la couleur rouge a-t-elle bien pu devenir aussi intimement liée à la marque Coca-Cola ?

« Pour cela, il faut remonter aux origines », explique Ted Ryan, le directeur des archives de Coca-Cola.



C’est Franck Robinson, le comptable et associé du Dr John Pemberton, l’inventeur du Coca-Cola, qui dès le départ avait suggéré le nom de Coca-Cola et créé le logo iconique en police Spencerian. Franck Robinson aimait le contraste entre le rouge et le blanc. Il avait d’ailleurs choisi d'écrire « Coca-Cola Delicious and Refreshing » (« Coca-Cola délicieux et rafraîchissant ») en appliquant des lettres rouges sur un fond blanc pour les premières affiches de la compagnie.

« C’est ainsi que le rouge fut adopté en tant que couleur dominante de Coca-Cola », poursuit Ted Ryan.

« C'est devenu un promesse »

Le lancement en 1978 du disque rouge Coca-Cola, désormais omniprésent, a permis de renforcer le lien entre la marque et la couleur. « Vous apercevez un disque rouge dans la vitrine d’un magasin, et vous savez que vous pourrez trouver à l’intérieur un délicieux Coca-Cola bien frais, explique Ted Ryan. La couleur devenue promesse. »

La « promesse » persistante qu'offre la couleur rouge continue de dicter l’approche adoptée encore aujourd'hui par Coca-Cola en matière de design, à tel point que James Sommerville, Vice-Président Global Design chez Coca-Cola, la considère comme l’autre formule secrète » de la Compagnie.

« Quand nous parcourons les archives, nous pouvons découvrir 130 années condensées au sein d’une seule grande pièce, déclare James Sommerville. Notre travail consiste à valoriser et à repenser tous ces objets, afin de leur conférer une pertinence encore aujourd’hui. »

Une seule et même marque Coca-Cola

Lancée il y a à peine un an, la dernière campagne de publicité de Coca-Cola revisite ce riche passé en y ajoutant une touche contemporaine.

En appliquant visuellement le disque rouge iconique sur l'ensemble des marques déposées Coca-Cola, la stratégie « de marque unique » réunit Coca-Cola, Coca-Cola light, Coca-Cola Zero sucres, et Coca-Cola life sous un même design et une même campagne créative.

Pour James Somerville, en tirant parti de la couleur rouge sur chaque déclinaison de la marque, le design rappelle aux consommateurs qu’ils adhèrent essentiellement à « une seule et même marque Coca-Cola », quelle que soit la boisson qu’ils choisissent d'acheter.



Une vision partagée par Ted Ryan. « James a réalisé un travail exceptionnel en puisant dans le passé et en lui conférant une approche moderne, déclare-t-il. Vous ne voulez pas revivre le passé mais vous ne pouvez pas l’oublier non plus. Vous avez besoin de certaines racines sur lesquelles vous appuyer. »

Ce sont ces mêmes racines qu’abritent les archives Coca-Cola. « Nous avons vocation à mettre en lumière les valeurs fondamentales de la Compagnie et le travail exceptionnel que nous avons accompli au fil au temps », conclut Ted Ryan.