À l'occasion du lancement de la nouvelle campagne mondiale de Coca-Cola « Savoure l'instant », les célèbres photographes Guy Aroch, Nacho Ricci et Anna Palma, ainsi que les co-directeurs créatifs James Sommerville et Raphael Abreu, évoquent leurs clichés préférés parmi les 150 images shootées à New York et en Californie pour les nouvelles publicités.

Guy Aroch, Photographe

Matériel : Canon Mark III 1DS, objectifs 35 mm, 50 mm, 100 mm et 70-200 mm

Taste the Feeling OOH 604

© The Coca-Cola Company

« Alors que nous réalisions un shooting dans la rue, mon producteur se baladait aux alentours pour trouver des choses cool à photographier. Il a frappé à la porte de cet immeuble et a demandé si nous pouvions utiliser le toit. Nous étions au mois d’août, mais nous avions besoin de quelques clichés hivernaux, alors le modèle a enfilé une polaire. Ses cheveux sont complètement décoiffés et elle saute en l’air. Rien n’a été trop analysé ou trop discuté et la scène semble parfaitement authentique. »

Taste the Feeling OOH 604

« Ce cliché donne l’impression qu’il se passe bien plus que l’instant capté par la photo. Vous pouvez vous y plonger et imaginer ce qui s’est produit juste avant et juste après. La bouteille de Coca-Cola centrée au premier-plan rend l’instant encore plus beau et spécial. Les teintes rougeâtres de la pluie et de la lumière à travers le parapluie sont également magnifiques. »

Taste the Feeling OOH 604

« Cette image dégage quelque chose d’old school… La scène pourrait se dérouler dans les années 50, à l’époque du Rock’n’Roll, ou pendant la période punk à la fin des années 70. Dans ce projet, nous avons constamment cherché à mêler l’ancien et le moderne. Les couleurs sont vintage, mais on peut également apercevoir des touches actuelles… Par exemple, ici ils sont en train de manger des tacos et la jeune femme porte des boucles d’oreille à la mode. Chaque petit détail a son importance. La paille se substitue à la cigarette que l’on serait en droit d’attendre dans un cliché tel que celui-ci. Il s’agit là d’un subterfuge bien pensé, nous jouons ici sur différentes registres. »

Taste the Feeling OOH 604

« Ces jeunes femmes rigolent et s’amusent. Cet instant précis où elles éclatent de rire est vraiment joyeux et cool. Vous avez envie d’être à leur place ou à leurs côtés. Pendant tout le shooting, nous avons mis l’accent sur la légèreté et sur la nécessité de croire en l’instant présent, pour que rien ne semble fabriqué. Lorsque que nous n’y croyions plus, nous sommes passés à l’instant suivant. »

Taste the Feeling OOH 604

« Nous avons tous fait cette balade dans une vieille voiture qui accentue l'ambiance nostalgique. Mon ami conduisait et j’étais installé à l’arrière. Le jeune homme assis à côté de moi est un mannequin mais pas la jeune femme à l’avant. Nous leur avons demandé de se passer la bouteille de Coca-Cola. Cela vous donne une idée de ce qui aurait pu se produire, mais sans tout dévoiler… Vous pouvez vous projeter dans l’instant et tirer vos propres conclusions. »

Anna Palma, Photographe

Matériel : Canon Mark 3 1DS, objectifs 35 mm, 50 mm, 100 mm et 70-200 mm

Guy Aroch and Anna Palma

Guy Aroch and Anna Palma

Taste the Feeling

« J’adore l’idée que ce cliché soit inspiré d’une ancienne publicité emblématique de la marque. Cela prouve que les belles images sont intemporelles. J’aime aussi la simplicité des couleurs, l’humour et l’expression d’Amanda Norgaard, l’une des personnes et des modèles que j’admire le plus. Je suis fière de ce cliché fun et esthétique car c’est une réussite à tous les niveaux. J’ai également adoré travailler en étroite collaboration avec James (Sommerville). C’est lui qui m’a montré l’ancienne photo dont nous nous sommes inspirés. Ce projet, c’est d’abord et avant tout, le rêve d’une collaboration ! »

Taste the Feeling

« Il se dégage une véritable atmosphère de cette photo… Elle me donne envie d’être au cinéma et d’y déguster un Coca-Cola. J’aime beaucoup la simplicité des couleurs mais aussi le recadrage (la sobriété prime ici), cela lui donne un côté sexy. La bouteille est l’héroïne, la pièce maîtresse, le personnage central. Le reste de l’image n’est que le reflet d’une situation familière, c’est réel et c’est beau. »

Taste the Feeling

« Cette photo est super sexy. Elle capte le moment magnifique où une superbe jeune femme boit un Coca-Cola qui semble délicieux. Le graphisme est vraiment cool aussi. L’impression générale qui se dégage de ce cliché est semblable à celle que vous ressentez lorsque vous buvez un Coca-Cola, et j’adore ça. J’arrive même à m’imaginer la musique de fond. »

TTF Photography BTS

James Sommerville, Vice-président Global Design chez Coca-Cola

Taste the Feeling OOH 604

« Ce cliché capte un instant très réaliste. Le produit n’est pas clairement visible, pourtant il ne peut s’agir que de Coca-Cola. Le jet de boisson en arrière-plan traduit une ambiance festive. Nous ne voyons pas le visage des protagonistes, ce qui nous oblige à scruter l’image plus en détail pour comprendre qui ils sont. La lumière dorée du coucher de soleil reflète les tons ambrés de Coca-Cola. »

Taste the Feeling OOH 604

« Un moment familier, ordinaire, entre deux amis. S’agit-il d’un couple, d’un frère et d’une sœur ou simplement d’amis ? La situation est intrigante, les ampoules du cinéma semblent indissociables de la scène, elles illuminent les visages des protagonistes tandis que la jeune femme regarde en arrière. Les tons sombres des lumières de la ville à gauche de l’image forment un contraste et cadrent le sujet à la perfection. La bouteille de Coca-Cola au premier plan joue un rôle central dans l’histoire. »

Taste the Feeling OOH 604

« Voici mon cliché Joconde. Est-elle en train de sourire, ou pas ? Vient-elle d’apercevoir un ami ou un ennemi ? La beauté naturelle de son expression est très réaliste. Le produit posé contre sa lèvre inférieure joue un rôle clé dans l’histoire. Le positionnement de la bouteille de Coca-Cola, penchée et excentrée, dirige l’attention vers le haut, en direction de ses yeux. »

Taste the Feeling

« J’aime cette bouteille de Coca-Cola vide, ainsi que le sentiment d’assurance et de mouvement implicite qui se dégage du cliché. C’est très audacieux pour une marque de ne montrer que l’emballage du produit, sans son contenu ; mais grâce à la renommée de sa bouteille Contour, Coca-Cola peut se permettre un tel cliché et rester immédiatement reconnaissable. »

Taste the Feeling OOH 604

« Cette photo constitue un parfait mélange de style, d’attitude et de beauté. Le cadrage symétrique fait de la bouteille de Coca-Cola, la pièce maîtresse. J’aime beaucoup la touche de couleur du vernis à ongles orange et la façon dont la jeune femme se place en arrière-plan tout en restant suffisamment visible pour permettre au spectateur de s’identifier à elle. Plus que tout, j’adore le jeune homme à vélo derrière elle, la tête tournée en arrière pour la regarder alors qu’il est en train de rouler. Le fait qu’il soit là, sans retouche, me fait penser qu’il s’agit d’un moment authentique. »

Nacho Ricci

Nacho Ricci

Nacho Ricci, Photographe

Matériel : Canon EOS 5DS R, objectifs EF 70-200 mm et EF 50 mm 1.2F

Taste the Feeling

« De toute la campagne, ce cliché est celui qui dégage le plus de magnétisme. Tout tient à sa façon de vous regarder, elle est envoûtante. La scène est hypnotique. Imaginez-vous au volant sur l’autoroute, à peine l’apercevez-vous que vous êtes captivé par le pouvoir de son regard. Elle vous appelle, vous ne pouvez l’ignorer. La photo raconte ce qui est en train de se passer sans l'expliquer de façon rationnelle. Lorsque la connexion se créée, la magie opère... et on peut capter l’essence de l’instant. »

Nacho Ricci

« Mon objectif est de créer une ambiance propice à la connexion entre les modèles et moi et à la construction d’une synergie qui leur permette d’avoir confiance en eux. C’est comme cela que je fais ressortir le meilleur d’eux-mêmes. Ils doivent se sentir à l’aise, être sincères et se montrer tels qu’ils sont réellement. Je recherche la beauté de la simplicité et je suis fier de partager ainsi un moment de vie authentique. »

Taste the Feeling

« Ce cliché est le reflet d’un moment survenu spontanément, il n’a pas été mis en scène. Personne ne s’attendait à ce que la vague déferle et se fige, et lorsque c’est arrivé j’ai saisi la gaieté et le réalisme qui rendent cette photo si authentique. La mer a une présence, une énergie et un impact forts et fusionne avec le modèle. Il s’agit d’une photo captivante dont l’impact visuel est fort. »

Raphael Abreu

Raphael Abreu

Raphael Abreu, Directeur Global Design, chez Coca-Cola

Taste the Feeling OOH 604

« Il s’agit là du plus intrigant et du plus sexy de nos clichés. Un gros plan extrêmement serré, un cadrage simple, des lèvres teintées de rouge Coca-Cola… et l’extrémité de notre bouteille en verre " Georgia green ". »

Taste the Feeling

« Voici un cliché du produit qui cache une belle histoire. Le cadrage est très symétrique et l’œil unique qui fixe l’objectif est magnétique. Je m’imagine cette fille en train de flirter avec son petit ami photographe. Vous vous imaginez certainement une autre histoire… C’est là toute la beauté de cette image. »

Taste the Feeling

« Voici le cliché d’un ‘instant’ où tout est réuni : le fait de boire - elle regarde l’objectif avec un beau sourire… et j’adore ses dents du bonheur -, le produit en tant que tel - très visible avec la paille rouge et blanche - et le lien social, deux amies, mais je peux déduire du regard de la jeune femme rousse qu’elles ne sont pas seules. J’aime aussi beaucoup la lumière du coucher de soleil… Cette photo dégage un grand sentiment d’optimisme. Elle pourrait être l’une des images emblématiques de Coca Cola. »